Carte blanche Exhibitronic

programme

Acousmonium du Studio Musiques & Recherches


Laurent Delforge
Avant les tigres (2016) / 20’
création mondiale version intégrale
Annette Vande Gorne création française
-- entracte --
Yérri-Gaspar Hummel
point de contrôle C (2016) / 5’
création mondiale

Une série de créations en son multicanal, diffusées sur l’acousmonium du studio belge Musiques & Recherches, rend hommage à la scène électroacoustique de son pays et de la France.

Fondé en 2010 par les membres du collectif strasbourgeois de compositeurs l’État latent, le Festival Exhibitronic dédié aux arts sonores et aux technologies numériques a pour vocation de populariser la musique électroacoustique d’aujourd’hui à travers des actions de diffusion et de rencontres multimédia. Pour cette édition et le temps d’une soirée, Musica lui donne carte blanche. Exhibitronic a ainsi choisi de s’associer au studio Musiques & Recherches qui installe son acousmonium, après celui du GRM, dans la salle de la Bourse : il s’agit là aussi d’un « orchestre » d’environ soixante-dix haut-parleurs mis au point en 1980 par Annette Vande Gorne, figure de proue de la recherche électroacoustique belge, pour interpréter en concert des musiques électroacoustiques fixées sur un support audio.

Directeur d’Exhibitronic, Yérri-Gaspar Hummel crée sa dernière œuvre point de contrôle C. Il s’est formé entre les studios de l’Institut d’informatique musicale de Karlsruhe et le Conservatoire de Strasbourg, a appris la composition auprès de Mark Andre et Wolfgang Rihm et s’est initié au free-jazz à Royaumont avec Joëlle Léandre et Mat Maneri. Au programme également, espace-escape, une pièce composée en 1989 par Francis Dhomont, pionnier de la musique concrète, formé à la composition par Charles Koechlin et Nadia Boulanger. Puis, la version complète de Déluges et autres péripéties, pièce d’Annette Vande Gorne composée en 2015 et présentée pour la première fois en France.

Enfin, Laurent Delforge, élève d’Annette Vande Gorne et bassiste de rock psychédélique et de jazz (que l’on retrouve sous le pseudonyme Squeaky Lobster en after au bar électro La Kulture) diffusera la création mondiale de sa nouvelle pièce en octophonie, intitulée Avant les tigres.

Deux autres rendez-vous Exhibitronic à la Kulture le samedi 24/09 à 23h avec DJ Brand new Bastards, Bernd Norbert Würtz et Vincent Wikström,

le samedi 01/10 à minuit avec MUTE, le DJ Bruxellois Rafael Muñoz Gomez et Before tigers.

Informations complémentaires www.exhibitronic.eu

Atelier-découverte
« Qu’est ce qu’un acousmonium ? »
mercredi 21 septembre à 18h30
Salle de la Bourse

Rencontre autour des musiques électroacoustiques
jeudi 22 septembre à 12h30
Auditorium de la BNU de Strasbourg


Avec le soutien de la Sacem