épisode 7 : Satanas / 55 min.
entracte
épisode 8 : Le Maître de la foudre / 65 min.
Films muets de Louis Feuillade (1915-16)
production Gaumont
Musique, Andy Emler Séquences en série pour 3 brigands (2016-17)
commande Musica
Fin de la manifestation à 22h50
Compositeur, pianiste, arrangeur, improvisateur ? Andy Emler est surtout initiateur de rencontres et catalyseur d’enthousiasmes. Invité en 2015 à Musica pour la création du Fun des oufs, il revient cette année pour un projet tout aussi décalé : épaulé par deux autres voltigeurs (le guitariste Marc Ducret et le contrebassiste Claude Tchamitchian), il accompagne d’une musique inédite (Séquences en série pour 3 brigands) la projection de deux épisodes des Vampires, mythique serial muet de Louis Feuillade. Lançons-nous, avec eux, aux côtés du journaliste Philippe Guérande et de son fidèle ami Oscar-Cloud Mazamette, sur la piste de la malfaisante bande des Vampires…
Louis Feuillade (1873-1925) écrivit et réalisa près de huit-cents films – dont les 10 épisodes des Vampires (1915-1916). Ceux-ci, dont les 7e et 8e seront projetés à l’occasion de ce ciné-concert (Satanas et Le maître de la foudre), furent conçus dans l’urgence : fort du succès de ses Fantômas (1913) et directeur artistique de Gaumont, Feuillade voulait répondre au projet concurrent des Mystères de New-York alors annoncé par Pathé.
Le public fut au rendez-vous de ces moyens-métrages, présentés par une massive campagne publicitaire comme parfaitement « mystérieux »… Les Vampires n’ont toutefois rien de surnaturel : ce (ne) sont (que) des bandits de noir vêtus, terrorisant Paris de leurs crimes nocturnes. La fonction de Grand Vampire, chef de la bande, fut occupée par différents personnages – comme Satanas, dans les épisodes 7 et 8. Mais sa seconde resta inamovible : incarnée par Musidora, Irma Vep (anagramme de vampire et « vamp » avant la lettre, moulée de collants noirs) contribua grandement au succès du feuilleton.
Coproduction Festival Musica, Arsenal / Cité musicale-Metz, Compagnie aime l’air
Dans le cadre de l’exposition « Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 » / Les Musées de la Ville de Strasbourg
Avec le soutien du CNC, de la Sacem, de Ernst von Siemens Musikstiftung et de la Caisse des Dépôts
En partenariat avec l’Arsenal / Cité musicale-Metz (autre représentation le 7 octobre)