L'Instant Donné
Fin de la manifestation à 12h15
Voici le second concert consacré aux jeunes compositeurs ayant étudié, deux semaines durant, auprès de Philippe Hurel et Daniel D’Adamo dans le cadre de l’Académie de composition Philippe Manoury – Festival Musica. L’ensemble L’Instant Donné, invité à Musica en 2015 pour un concert très original mêlant musique et jonglage, y crée cinq nouveaux quintettes pour clarinette, violon, violoncelle, percussions et piano.
Daniel D’Adamo et Philippe Hurel ont une longue expérience d’enseignement. Le premier a enseigné au CNSMD de Paris et au Conservatoire de Tours avant de rejoindre le Conservatoire de Reims et l’Académie supérieure de Strasbourg ; le second, ancien intervenant dans le cursus d’informatique musicale de l’Ircam, est professeur au CNSMD de Lyon. Tous deux ont ainsi conscience de ce qu’« apprendre à composer » peut vouloir dire et que cette académie entend justement promouvoir. Confronter son écriture aux réalités de son interprétation constitue à cet égard un enjeu majeur.
Sur ce point, les jeunes étudiants de l’Académie du Festival Musica n’en sont certes pas à leur coup d’essai. Lui-même altiste, Maël Bailly (France, né en 1988) a été joué par le Quatuor Diotima ; les œuvres d’Alberto Carretero (Espagne, 1985) ont été interprétées par l’ensemble recherche ou l’Ensemble intercontemporain, créateur en 2016 du dimINNUENDO, de Selim Göncü (Turquie, 1983) ; la musique de Chih-Liang Lin (Taiwan, 1987) a été entendue aux Mise-En Music Festival, Atlantic Music Festival, Charlotte Music Festival ou Darmstadt Music Festival ; et celle de Danniel Ribeiro (Brésil, 1989) le fut autant dans son pays natal qu’au Québec (où il réside).
L’académie du Festival Musica n’en propose pas moins aux compositeurs admis l’opportunité unique d’entendre leurs œuvres interprétées par des musiciens de haut niveau spécialisés dans le répertoire du xxıe siècle. Les instrumentistes de L’Instant Donné sont de ceux-là : cet ensemble instrumental singulier créé en 2002 se consacre en effet à l’interprétation non dirigée de la musique d’aujourd’hui.
En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin (HEAR), l’Université de Strasbourg, le Labex Gream
Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, de la Sacem et de Ernst von Siemens Musikstiftung