Production Les Films du Poisson
En coproduction avec UFA Fiction (Allemagne), ARTE France, SWR et le Zappa Family Trust
Avec le soutien du CNC, de la Procirep Angoa, MFG (Allemagne)
Fin de la manifestation à 22h00
En 2003 Musica consacrait un concert à la musique de Frank Zappa, disparu dix ans auparavant. Cette année, pour le vingt-cinquième anniversaire de sa disparition, l’hommage se veut plus ambitieux encore. Premier acte de la célébration, la projection d’Eat That Question – Frank Zappa in His Own Words, documentaire réalisé par Thorsten Schütte.
Comment une icône peut-elle résister aux assauts de ses adorateurs ? Aux innombrables concepteurs d’un projet exceptionnel (bien sûr…) qui honorerait l’objet de leur dévotion ? De son vivant, Zappa exerça un contrôle impitoyable sur son image et son œuvre, après que We’re Only In It For The Money (1968), troisième album de son groupe Mothers of Invention, fut altéré par un producteur indélicat. Après sa mort, son épouse Gail continua de monter la garde avec la même intransigeance, refusant d’examiner les requêtes des fans, d’accorder des droits d’exploitation de sources sonores et visuelles. C’était sans compter l’obstination passionnée de Thorsten Schütte qui, au fil des ans, avait découvert un prodigieux fonds d’archives télévisuelles : un matériau de rêve pour un documentaire. Après avoir tenté en vain de contacter Gail Zappa pendant un an et demi, il parvint à forcer ses résistances. Entre l’idée initiale et l’achèvement du film, huit années s’écoulèrent. Gravement malade, la veuve du musicien put visionner un état presque définitif d’Eat That Question, peu de temps avant sa disparition en 2015. Le résultat reçut l’approbation des enfants de Zappa, ce qui suffit à attester de la rigueur et de l’inventivité de la démarche.
Au fil des interviews, des extraits de concerts et de répétitions, se dessine le portrait de ce compositeur à la croisée du rock, de la pop et de la création savante d’avant-garde (on connaît son admiration pour Varèse) ; de ce chanteur, guitariste et producteur qui, tout au long de sa carrière, affirma farouchement son indépendance. Le film de Schütte prouve, s’il en était besoin, qu’en 2018 la voix dissidente de cet artiste inclassable n’a rien perdu de sa singularité.
—
Entrée gratuite sur réservation