200 Motels - The Suites

programme

Frank Zappa
200 Motels – The Suites (1971) / 1h40

création française, nouvelle production


Mise en scène | Antoine Gindt
Réalisation vidéo live | Philippe Béziat
Collaboration à la mise en scène | Élodie Brémaud
Assistant réalisateur | Julien Ravoux
Scénographie | Élise Capdenat
Assistante scénographie, accessoires | Marine Villain
Lumières | Daniel Lévy
Costumes | Fanny Brouste
Son | Dominique Bataille
Maquilleuse, coiffure | Sophie Burdiat
Chefs de chant | Ruta Lenciauskaite, Yoan Héreau
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Les Métaboles
Les Percussions de Strasbourg
The HeadShakers
Direction musicale | Léo Warynski
L'Animateur TV (Cowboy Burt), | Lionel Peintre
Janet (La Journaliste), | Marina Ruiz
Lucy (Donovan), | Aliénor Feix
Frank (Larry the Dwarf, Jeff), | Dominic Gould
Mark, | Zachary Wilder
Howard, | Nicholas Scott
La Soprano solo, | Mélanie Boisvert
Rance (Ginger), | Nicholas Isherwood

Fin de la manifestation à 22h15

En 1971, Frank Zappa composait puis filmait 200 Motels, critique acerbe des divertissements superficiels, de la société de consommation et de son invasion par les médias. Il y a cinq ans, Esa-Pekka Salonen créait à Los Angeles une nouvelle édition de l’oratorio pop-rock : 200 Motels - The Suites. Aujourd’hui transposée à la scène par Antoine Gindt, avec la vidéo de Philippe Béziat, cette musique décapante, aux thèmes toujours actuels, renouvelle le concept d’art total.

Deux cents : c’est à peu près le nombre de concerts donnés en tournée par Zappa et les Mothers of Invention pendant les cinq premières années d’existence du groupe. Deux cents concerts et au moins autant de nuits passées dans des motels sans charme, durant lesquelles Zappa esquisse la musique de 200 Motels pour tromper l’ennui. Le film d’origine, « faux documentaire » coréalisé par Tony Palmer auquel se substitue aujourd’hui la vidéo live de Philippe Béziat, narrait l’invitation d’un groupe de rock par une télévision locale. Cette mise en abyme gorgée d’autodérision glisse des chansons sirupeuses et des chœurs extatiques dans l’univers de la pop et du rock, pimente l’ensemble de clins d’œil à Berg, Varèse et à l’avant-garde européenne. Véritable caverne d’Ali Baba où les trésors s’entassent en un joyeux désordre, l’œuvre fait appel à un effectif hors-norme : un orchestre symphonique, de nombreuses percussions, un groupe de rock, un chœur mixte et huit chanteurs solistes. À l’aube des Seventies, on n’avait guère l’habitude de jeter ces ingrédients dans une même marmite ! En 1970, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par Zubin Mehta joua d’ailleurs quelques extraits de 200 Motels sans comprendre les intentions de Zappa : « L’orchestre ne désirait pas vraiment jouer ma musique. Ils voulaient surtout un événement, quelque chose d’unique, comment dire, euh…, tiens une rencontre entre un groupe de rock et euh… un vrai orchestre symphonique, quoi – tu vois, pour ‘‘faire du rock ensemble’’. La musique en elle-même, ils s’en foutaient. » Si aujourd’hui 200 Motels n’a rien perdu de son énergie corrosive, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Léo Warynski prouvera que l’attitude des musiciens a en revanche bien changé.

Antoine Gindt, metteur en scène de "200 Motels - The Suites"
The HeadShakers © O. Wicquart
The HeadShakers
© O. Wicquart
Percussions de Strasbourg © Keuj
Percussions de Strasbourg
© Keuj
Antoine Gindt © JL Guérin
Antoine Gindt
© JL Guérin
Léo Warynski © Olivier Roux
Léo Warynski
© Olivier Roux
musica'OFF #3 | 200 Motels - The Suites - Frank Zappa 223 vues
Musica'Off

Production T&M-Paris
Coproduction Festival Musica, Philharmonie de Paris, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Les Métaboles, Théâtre de Nîmes

Avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg

Le Zénith de Strasbourg accueille Musica

Dans le cadre de Happy 20