Les Automates de Descartes

programme

Quatuor Impact

Violons | Wu Szuhwa, Irène Lecoq
Alto | Julia Robert
Violoncelle | Anaïs Moreau
Direction artistique | Julia Robert
Regard extérieur | Johanne Saunier
Lumières | Baptiste Joxe
Son | Clément Lemêtre

Alessandro Perini
Les Automates de Descartes (2015)
Alexandros Markeas
Obsessions (2005)
Simon Steen-Andersen
Study for string instrument #1 (2007)
Natacha Diels
Nightmare for JACK (2013)
Simon Løffler
B (2012)

Fin de la manifestation à 19h30

Omniprésent dans notre quotidien sous des formes diverses, mécaniques ou numériques, l’automate suscite au moins depuis Descartes de vives inquiétudes : par quelle obscure magie est-il habité ? Saurons-nous le reconnaître lorsqu’il se sera imposé à l’humanité ? Finira-t-il par nous remplacer ? Un concert de musique de chambre mis en scène, entre illusion et réalité, observation et expérimentation, où les quatre corps des musiciennes-machines du quatuor Impact se glissent dans les habits de bien étranges créatures musicales…


Automates are all around us in our everyday lives, in various mechanical and digital forms, and at least since Descartes have been a source of deep concerns: by what dark magic are they inhabited? Will we be able to recognise them when they are imposed on humanity? Will they eventually replace us? In this staged chamber music concert, between illusion and reality, observation and experimentation, the four bodies of the quatuor Impact musician-machines slip into the garments of strange musical creatures.

Les Automates de Descartes

en coréalisation avec Le Point d’Eau, Ostwald
Avec le soutien de l'ONDA - Office national de la diffusion artistique

Les Automates de Descartes est un projet de Julia Robert, porté par la Compagnie Leidesis.
Coproductions et résidences Théâtre de Vanves, La Muse en Circuit, Fondation Royaumont, Föreningen Svenska Tönsattare.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ARCADI Île-de-France, de l’ADAMI et de la Spedidam.