Le corps comme média

Musicien·ne·s et chercheur·se·s abordent les différentes facettes du corps en musique à travers des conférences, des performances et des entretiens avec les artistes. Conçu comme un espace de partage des savoirs, ce colloque est ouvert à tous les publics.

Le XXe siècle a été marqué par plusieurs phases d’appropriation et de transformation du corps dans les arts : le corps phénoménologique de l’entre-deux-guerres, le corps mécanique ou mutilé ; le corps supplicié, mis à nu ou administré de l’après-guerre ; le corps émancipé, libéré, performé des avant-gardes des années 1960-1970, etc. Aujourd’hui, la culture numérique, les réalités alternatives et augmentées, ou encore la modélisation de la nature et les conceptions environnementales qui en découlent, conduisent les compositeur·trice·s à s’interroger sur la virtualité des corps musiciens.

entrée libre, sans réservation
24, 25 et 26 septembre
Université de Strasbourg - MISHA et BNU de Strasbourg

PROGRAMME

Mardi 24 septembre 2019 — MISHA (Université de Strasbourg), salle Europe
Session 1 : Théâtre du geste musical
10h30 Embodied Experiences : Thoughts on Interconnecting Voice, Body, Theatricality, and Media / Stefan Drees
11h15 Discussion
11h30 Les compositions gestuelles de Dieter Schnebel : entre praxis et utopie / Héloïse Demoz
12h00 Présentation des écrits de Dieter Schnebel, Musique visible : essais sur la musique / Pierre Michel

Session 2 : Pratiques indisciplinées
14h30 Entretien et performances autour des Situations de François Sarhan
15h30 La virtualité du corps musicien chez Simon Steen-Andersen / Cyril Delécraz
16h15 Le corps artistique : Jennifer Walshe et la « nouvelle discipline » / Winnie Huang
17h00 La notation corporelle de Vinko Globokar à Natacha Diels / Anne-Sylvie Barthel-Calvet
17h45 Discussion

Mercredi 25 septembre 2019 - BNU de Strasbourg, Auditorium
Session 3 : Corps à l’œuvre
10h00 Affordances virtuelles, contraintes physiques : The Flat Time Trilogy d’Óscar Escudero / José Luis Besada
10h25 De l’analyse des textes à l’interprétation dans le théâtre musical de Mauricio Kagel / Jean-François Trubert
10h50 Contact corps-instrument dans Guero d’Helmut Lachenmann / Abril Padilla
12h00 Entretien public avec Hugues Dufourt

Mercredi 25 septembre 2019 - Cité de la musique et de la danse - 15h00-17h30
Session 4 : Masterclasse des solistes de l’Ensemble intercontemporain

Jeudi 26 septembre 2019 - BNU de Strasbourg, Auditorium
Session 5 : Noise et performance incarnée
14h30 À l’écoute de la noise : retour sur une enquête esthétique / Pauline Nadrigny
15h00 Des écoutes en concert de noise : physicalité, temporalité et cadres interprétatifs / Sarah Benhaïm
15h30 Entretien public avec Phil Niblock et Hampus Lindvall
16h30 Conclusion du colloque


en partenariat avec le Labex GREAM, l’Université de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin