programme

Morton Feldman
Palais de Mari (1986)

John Cage
Imaginary Landscape 1 (1939)

Cornelius Cardew
Unintended Piano Music (1969)

Eliane Radigue
Jetsun Mila (1986)

conception, texte, scénographie | Halory Goerger
interprétation et collaboration artistique | Antoine Cegarra, Juliette Chaigneau, Barbara Đăng, Halory Goerger
son | Antoine Villeret
lumière | Annie Leuridan
costumes | Aurélie Noble
régie générale et construction | Germain Wasilewski
construction | Antoine Proux, Vincent Combaut, Christophe Gregorio
graphisme additionnel | Martin Granger
conseil chant et regard extérieur | Jean-Baptiste Veyret-Logeyras
regard extérieur | Elise Simonet, Flore Garcin-Marrou

Fin de la manifestation à 21h40

En 1987, Morton Feldman est sur son lit de mort, plongé dans un coma artificiel. Un thérapeute aux méthodes singulières, venu clandestinement accompagner sa fin de vie, effectue un voyage astral à l’intérieur de son inconscient. Avec deux autres soignants venus le rejoindre, ils s’y perdent et luttent pour faire résonner ce milieu hostile…
Le théâtre devient une métaphore de l’espace mental du compositeur, marqué par des stases vibratoires et un temps dilaté. En matérialisant ainsi l’état de conscience modifié dans lequel peut nous plonger la musique, Four For élève le niveau d’écoute jusqu’à cet endroit très particulier où les associations d’idées se font plus librement.

The year is 1987. Morton Feldman is on his deathbed in an artificial coma. A therapist with unusual methods has come secretly to offer end-of-life accompaniment. He embarks on an astral journey into the patient’s unconscious, joined by two members of the medical staff. They find themselves lost, drawn into a hostile environment that they struggle to make resonate. The theatre thus becomes a metaphor for the composer’s mind, marked by vibratory stasis and dilated time.


présenté avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg — scène européenne

production : Bravo Zoulou

coproduction : Le phénix SN Valenciennes pôle européen de création (avec le soutien spécifique de Valenciennes Métropole, du CR Hauts-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication), Opéra de Lille, CDN La manufacture Nancy / Centre culturel André Malraux - Musique Action, Le Vivat - Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, La Pop (Paris).

avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, de la Région Hauts de France, du BudaKunstenCentrum (Courtrai) et de PACT Zollverein (Essen). Halory Goerger est associé au Phénix - pôle européen de création (Valenciennes).

© photo : Didier Crasnault