programme


Ryoji Ikeda
music for percussion 1 (2016)

BODY MUSIC [for duo] (2016)
METAL MUSIC (2016)

création française
Anna Korsun
MAPEBO for singing ensemble
création mondiale
Simon Steen-Andersen
Run Time Error @Opel (2015)
Karlheinz Stockhausen
Stimmung (1968)

Fin de la manifestation à 23h30

La 38e édition de Musica s’ouvre sur deux grands concerts croisant des formes frontales/scéniques et immersives/spatialisées, dans le cadre monumental du Hall Rhin du Palais de la musique et des congrès — un espace de 3000 m2 pour rendre superflue la distanciation et réinstaurer le nécessaire partage de l’écoute. Venez entre amis ou en famille, appréhendez le rituel du concert de différentes façons et vivez une expérience inédite d’immersion musicale.

Pour ce premier grand concert du week-end, Musica vous propulse aux confins de galaxies sonores signées Ryoji Ikeda, Anna Korsun, Simon Steen-Andersen et Karlheinz Stockhausen. Un seul mot d’ordre : déconstruire le rituel du concert pour nourrir de nouvelles expériences d’écoute.

music for percussion 1

Ryoji Ikeda

S’il est connu mondialement pour ses installations numériques monumentales et ses œuvres audiovisuelles qui défient l’entendement, Ryoji Ikeda se penche également depuis de nombreuses années sur la musique instrumentale, et en particulier les percussions. Donnés pour la première fois en France, ses duos pour corps humains (BODY MUSIC), triangles (METAL MUSIC 1) et crotales (METAL MUSIC 2) s’inscrivent ouvertement dans l’héritage du minimalisme, poussant à son comble la complexité des processus de répétition.

conception et composition Ryoji Ikeda
percussion Alexandre Babel, Stéphane Garin


MAPEBO

Anna Korsun

Ensemble Modern

Dans cette grande soirée consacrée aux illusions acoustiques, la jeune compositrice ukrainienne Anna Korsun nous offre sa dernière création : MAPEBO, terme russe que l’on pourrait traduire par « reflet » ou « mirage ». « Je m’imagine un espace plongé dans la pénombre, parsemé de miroirs, nous dit-elle. On le parcourt sur une passerelle étroite et instable, en constante recherche d’équilibre. Les miroirs brouillent les frontières. La faible luminosité favorise les ombres. » Derrière cette description poétique, tout est affaire de dualité : les instruments sont non seulement doubles (violons, violoncelles et scies musicales), mais leurs timbres sont de surcroît « habités » par le chant des musiciens.

Run Time Error @Opel

Simon Steen-Andersen

Dans cette œuvre décalée et euphorisante, Simon Steen-Andersen est filmé en déambulation dans une usine Opel en friche située à Rüsselsheim, berceau de la marque automobile. Muni d’un micro, il réalise un field recording à la chaîne où l’environnement industriel et les objets trouvés deviennent la matière première d’une partition audiovisuelle. Sur scène, de part et d’autre de l’écran, les musicien·ne·s orchestrent cette musique concrète, tandis que le compositeur assure la direction au moyen de deux joysticks.

Ensemble Modern
vidéo live Simon Steen-Andersen


Stimmung

Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen avait un rêve, celui que les cultures musicales se mêlent intégralement pour créer un nouveau « folklore artificiel » mettant à profit toutes les inventions musicales, y compris les plus insolites. C’est de cette idée d’une communauté de l’écoute qu’est née sa pièce la plus célèbre : Stimmung (1968). OEuvre charnière du xxe siècle, elle marque la rupture du sérialisme et les débuts d’une nouvelle prise en compte des résonances naturelles qui aboutira au courant spectral dix ans plus tard.

Les Métaboles
direction artistique Léo Warynski
électronique live SWR Experimentalstudio
son Lukas Nowok


For this first opening night, Musica offers an ‘immersion’ into all the spaces therein, reaching to the confines of acoustic galaxies created by Ashley Fure, Ryoji Ikeda, Simon Steen-Andersen and Karlheinz Stockhausen. There is only one guideline: to reinvent the ritual of the concert in order to nourish new listening experiences.

Run Time Error @Opel

Music for percussion 1
Eklekto Geneva Percussion Center, Ryoji Ikeda Studio La Bâtie Festival de Genève
diffusion Epidemic

L'Ensemble Modern est financé par la Fondation culturelle fédérale allemande, la ville de Francfort et le Deutsche Ensemble Akademie, par le ministère des Sciences et des Arts du Land de Hesse. Les musiciens de l'Ensemble Modern remercient la Fondation Aventis pour son soutien financier.
hr2-kultur - partenaire culturel de l'Ensemble Modern

Les Métaboles
soutiens DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département du Haut Rhin, Fondation Orange, Sacem, Spedidam ; grands mécènes Société Générale, Mécénat musical et la Caisse des dépôts ; accompagnement de la Fondation Bettencourt-Schueller.