programme


Marina Rosenfeld
Teenage Lontano (2008)
création française
Georg Friedrich Haas
Joshua Tree (2020)
création mondiale
Simon Steen-Andersen
Piano Concerto (2014)
création française

Fin de la manifestation à 22h30

Pour la première fois arrimé à Strasbourg, le Basel Sinfonietta défie les lois de la gravité avec Georg Friedrich Haas et Simon Steen-Andersen. Ces deux pages orchestrales qui jouent sur l’espace et l’apesanteur sont précédées d’une oeuvre-manifeste de Marina Rosenfeld dont l’interprétation est confiée à un choeur d’adolescent·e·s créé pour l’occasion.

Teenage Lontano

Marina Rosenfeld

La « reprise » est une pratique plus commune à la pop. Pourtant, c’est bien à cet exercice que se livre Marina Rosenfeld avec l’oeuvre emblématique de György Ligeti, Lontano (1967). Sa micropolyphonie et ses masses sonores ne sont plus confiées à l’orchestre, mais à un choeur d’adolescent·e·s. La possibilité pour des chanteurs amateurs d’interpréter une page si complexe est offerte par l’ear score, une partition auditive numérique permettant à la compositrice de susurrer les notes aux choristes via des oreillettes. Une innovation, un manifeste pour la réappropriation du répertoire du xxe siècle – et surtout, un tableau de l’avenir peint en des couleurs irréelles.

conception Marina Rosenfeld

Chœur du Lycée Stanislas de Wissembourg
chef de choeur | Stéphane Hummel
Elèves du Lycée Marie Curie de Strasbourg
enseignante | Christiane Didierjean
Chorale du Stift
chef de chœur | Antoine Hummel


Joshua Tree

Georg Friedrich Haas

C’est lors d’un séjour dans le parc national de Joshua Tree, au sud de la Californie, l’un des plus beaux endroits au monde pour contempler la voûte céleste, qu’est née cette page orchestrale inspirée par la mutation lente et progressive de la nuit étoilée. « Lorsqu’on observe le ciel à l’oeil nu, nous dit Georg Friedrich Haas, on ne peut s’empêcher de fixer des groupes d’étoiles et d’en faire des images. Mais si l’on se saisit d’un télescope, on voit des points lumineux en si grand nombre qu’il devient impossible d’identifier des structures. Tout est affaire de densités et de mouvements imperceptibles. C’est ce phénomène que j’ai voulu transposer. »

Basel Sinfonietta
direction musicale Baldur Brönnimann


Piano Concerto

Simon Steen-Andersen

Un piano à queue est lâché d’une hauteur de trois étages. Ainsi débute ce concerto qui défie radicalement les lois du genre. L’observation de la chute, sans nihilisme aucun, laisse place à la beauté de la gravitation et de la destruction, sondée de manière ironique et insouciante. « Dead-serious playfullness », selon les termes de Simon Steen-Andersen, une joie mortellement sérieuse. Au-delà du geste spectaculaire, réalisé en une seule prise et projeté à l’écran, l’instrument en ruine libère progressivement une méta-histoire du piano moderne – du fantôme beethovénien à Fluxus, du piano préparé de John Cage aux corps résonants de la musique spectrale.

Basel Sinfonietta
direction musicale Baldur Brönnimann
piano Nicolas Hodges


Performing for the first time in Strasbourg, the Basel Sinfonietta defies the laws of gravitation with Georg Friedrich Haas and Simon Steen-Andersen. These two exceptional orchestral scores are followed by Marina Rosenfeld’s distinct work, performed by a Franco-German youth choir created specially for the occasion.

Teenage Lontano

Joshua Tree — co-commande Musica et Orchestre philharmonique de Cologne (KölnMusik)
avec le soutien du Consulat général d’Autriche de Strasbourg

Le Basel Sinfonietta est soutenu financièrement par les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

avec le soutien du Consulat général de Suisse de Strasbourg