Murray Schafer est considéré comme pionnier de l’écologie en musique. Celui auquel on doit la notion de « paysage sonore » n’a cessé de militer en faveur du respect de la nature, en particulier dans sa dimension acoustique. De sa musique vocale, il dit qu’elle cherche à établir une relation spirituelle avec l’environnement, voire, comme il le suggère à propos des Magic Songs, « à restaurer des aspects de la nature qui ont été négligés ou anéantis par l’humanité ». Croire en la magie, faire vibrer le monde et accorder les esprits, c’est l’expérience à laquelle nous convient les Métaboles avec la participation de la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau sous la direction de Léo Warynski.
—
Murray Schafer
Snowforms (1981)
Magic Songs (1988)
Vox Naturae (1997)
Veljo Tormis Raua Needmine (1972)
Murray Schafer Miniwanka (1971)
Les Métaboles
direction | Léo Warynski
Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau
direction | Nicolas Wittner
—
Murray Schafer, the father of acoustic ecology, first introduced the notion of ‘soundscape’. About his vocal music, he has said that it seeks to form a spiritual relationship with the environment, or even, as he explains about Magic Songs, to ‘restore aspects of nature which have been destroyed or neglected by humanity’.
coproduction Musica, Les Métaboles / en partenariat avec la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin, de la Spedidam et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène.
Mécénat Musical Société Générale, mécène principal de l’ensemble.
Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
L’ensemble vocal les Métaboles est en résidence à Royaumont (2019-2021)
L’ensemble les Métaboles est membre de la Fevis, du réseau Futurs Composés et du Profedim.
© Elsa Laurent