Rothko, untitled #2

Comment traduire le ressenti face à une oeuvre d’art, comment le faire partager de manière sensorielle ? Rothko, untitled #2 est la tentative de projeter sur scène les résonances physiques des tableaux du chef de file de la color field painting. Né de la collaboration entre la performeuse, plasticienne Claire ingrid Cottanceau et le compositeur, guitariste Olivier Mellano, cet objet scénique et sensible prend sa source dans les lignes du Poème de la chapelle Rothko signé John Taggart.

Rothko, untitled #2 tire sa matérialité de la couleur. La scénographie s’apparente à une matière à observer et à écouter. En contrepoint au texte et à la musique, la danseuse Akiko Hasegawa et l’ensemble des Voix imaginaires apportent d’infimes variations à ce qui menacerait de se figer. Véritable toile en mouvement, la pièce est une expérience méditative surréelle, une sonde lancée aux confins de la perception.

Rencontre
Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano
dim 19 sept à l’issue de la représentation

création et mise en scène
Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano
d’après l’oeuvre de Mark Rothko et Le Poème de la chapelle Rothko de John Taggart
traduit de l’américain par Pierre Alféri et Emmanuel Hocquard

installation plastique et lumière |
Claire ingrid Cottanceau et Fabrice Le Fur
musique | Olivier Mellano
son | Nicolas Dick
régie lumière | Zélie Champeau
assistanat au projet | Isabelle Gozard

avec Claire ingrid Cottanceau, Olivier Mellano
Les Voix Imaginaires | Adèle Carlier (soprano),
Isabelle Deproit (alto), Christophe Gires (ténor)
performance dansée | Akiko Hasegawa
et la voix de Jean-Luc Nancy

How does one translate, or physically share, the feeling produced by a work of art? Rothko, untitled #2 is a new and original sensory experience. Born of a collaboration between Claire ingrid Cottanceau and Olivier Mellano, this sensitive scenic piece draws its inspiration from John Taggart’s Rothko Chapel Poem.


présenté avec le Théâtre National de Strasbourg

coréalisation Musica, Théâtre National de Strasbourg, production ASAR / coproduction Théâtre national de Bretagne / avec le soutien de MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

© Félicien Cottanceau