Nourri par la culture de l’innovation et du prototypage au sein des makerspaces new-yorkais, direct héritier de Steve Reich et Philip Glass, Tristan Perich est une figure incontournable de la jeune scène new-yorkaise. Sa musique est caractérisée par la relation entre les instruments traditionnels et une électronique « lo-fi » (low fidelity) qu’il conçoit lui-même dans ses moindres détails. Avec Infinity Gradient, interprété par James McVinnie, il propose une vaste fresque musicale et une immersion totale dans le son en transformant l’orgue de l’église Saint-Paul en méta-instrument grâce à un dispositif de 100 haut-parleurs.
—
Tristan Perich Infinity Gradient (2021) création mondiale
orgue | James McVinnie
—
Steeped in the prototyping and innovation culture of New York’s makerspaces, Tristan Perich is a key figure in the new US music scene. With Infinity Gradient, he offers a sweeping musical mural and a total immersion in sound, turning the organ of Saint Paul’s Church into a meta-instrument thanks to a 100-speaker sound system.
co-commande et coproduction Musica, La Soufflerie - Rezé