Syncretismus  hypothesi 

La compositrice Jennifer Walshe, l’artiste sonore Mario de Vega et l’ensemble hiatus partagent une même vision de l’écriture musicale : le monde lui-même est le solfège, avec son chaos et ses harmonies, ses vivants, ses végétaux et microbiotes. Fruit d’une écriture collective, ce concert mis en scène libère les voix, les croyances et les énergies que recèlent notre environnement et nos technologies. Le syncrétisme qui en découle – nourri par les cultures irlandaise, mexicaine et rurale qui réunissent les artistes – demeure une hypothèse, celle d’un monde et d’un champ de l’art en devenir. Une expérience musicale où l’occulte et le paranormal n’apparaissent plus comme des ennemis du sens.

Jennifer Walshe
Mario de Vega
Syncretismus hypothesi (2021) création mondiale 

voix | Jennifer Walshe
électronique | Mario de Vega

Ensemble hiatus
violon | Tiziana Bertoncini
flûte | Angelika Sheridan
tuba | Carl Ludwig Hübsch
violoncelle | Martine Altenburger
synthétiseur, piano | Thomas Lehn
percussions | Lê Quan Ninh

Born of a collective writing process between composer Jennifer Walshe, sonic artist Mario de Vega and Ensemble hiatus, this staged concert liberates the voices, beliefs and energies harboured within our environment and our technologies.


production Ryoanji - Épicentre / co-commande Musica, Césaré - Centre national de création musicale de Reims, Ryoanji - Épicentre / coproduction Musica, Césaré - Centre national de création musicale de Reims, GRAME - Centre national de création musicale / Ryoanji reçoit le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Creuse, de la Sacem