Pour clore sa 39e édition, le festival joue les prolongations à Mulhouse et Guebwiller. Trois concerts et un spectacle chorégraphique tracent un panorama de la musique répétitive, de son explosion dans l’Amérique des années 1970 à sa réinvention par les jeunes générations aujourd’hui.
Dans ce spectacle chorégraphique pour 12 danseur·se·s, Alban Richard se penche sur la musique minimaliste du milieu des années 1970, alors qu’elle influence de jeunes artistes qui choisissent d’en emprunter les architectures tout en s’attachant à d’autres modes de pensée et d’autres énergies. Là où Louis Andriessen substitue le chromatisme à la tonalité des premiers minimalistes, David Tudor établit un lien entre l’écriture répétitive et l’électronique musicale naissante en laissant libre cours à l’instabilité des processus. Quant à Brian Eno, il retient l’idée d’une écoute fusionnée avec son environnement et initie le courant ambient qui marquera durablement la pop et l’électro.
—
Programme musical
Louis Andriessen Hoketus (1976)
David Tudor Pulsers (1976)
Brian Eno Fullness of Wind (Discreet Music, 1975)
—
conception, chorégraphie, lumière Alban Richard
assistants chorégraphiques Max Fossati, Daphné Mauger
interprètes Anthony Barreri, Constance Diard, Elsa Dumontel, Mélanie Giffard, Célia Gondol, Romual Kabore, Alice Lada, Zoé Lecorgne, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Clémentine Maubon, Sakiko Oishi
régie son Denis Dupuis
son Vanessa Court
lumière Jérôme Houlès
costumes Fanny Brouste
réalisation costumes Yolène Guais
régie plateau Olivier Ingouf
conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann
création mondiale
—
aller-retour en bus depuis Strasbourg : 12€
départ Place de l'Etoile à 17h
Réserver sur notre billetterie en ligne
—
In this choreographic show for 12 dancers, Alban Richard turns to the minimal music of the mid-1970s, when it influenced young artists who chose to adopt its structures while at the same time embracing other ways of thinking and other energies.
Autre représentation le 8 octobre à 20h
coréalisation Musica, La Filature - scène nationale de Mulhouse / production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie / coproduction La Filature - scène nationale de Mulhouse, Le Bateau Feu - scène nationale Dunkerque (en cours) / le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture - DRAC Normandie, Région Normandie, Ville de Caen, Département du Calvados, Département de la Manche, Département de l’Orne
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, le département du Calvados, le département de la Manche et le département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
© Agathe Poupeney