Bestiarium musicale

Noriko Baba transfigure la banalité du détail. La moindre inflexion, le moindre souffle sont finement élaborés, et parfois marqués par une certaine de nostalgie lorsqu’on trouve dissimulés entre les notes des évocations musicales du passé, mais aussi par la familiarité des sons de notre environnement. Ses pièces font souvent référence à sa culture japonaise d’origine, autant à l’intimité d’un clair-obscur éclairé à la lanterne de papier (Bonbori) qu’au tumulte du tsunami de 2012 (Shiosai). Bestiarium musicale, œuvre donnée en création, est quant à elle l’ode aux sonorités animales d’une artiste qui ne veut pas distinguer les espèces sonores — la musique et les bruits. Le concert est complété par Talea de Gérard Grisey et Pêle-mêle de son ancien élève Thierry Blondeau.


Thierry Blondeau Pêle-mêle (1998) pour clarinette, clavier, guitare, violon, alto, violoncelle

Noriko Baba
Bonbori (2008) pour flûte, clarinette, guitare, alto et violoncelle
Shiosai, tumulte des flots (2012) pour piano, violon et violoncelle
Bestiarium musicale (2022) pour clarinette, clavier, guitare, violon, alto, violoncelle - création mondiale
Gérard Grisey Talea (1987) pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle


Ensemble Cairn
direction artistique | Jérôme Combier
direction musicale | Guillaume Bourgogne

flûte | Cédric Jullion
clarinette | Ayumi Mori
violon | Constance Ronzatti
alto | Cécile Brossard
violoncelle | Alexa Ciciretti
guitare | Christelle Séry
piano | Caroline Cren
percussions | Hsiao-Yun Tseng


durée : 1h


Ensemble Cairn offers a portrait of Japanese composer Noriko Baba, whose music — between nostalgia and familiarity — transfigures the banality of detail. Her pieces refer to her native culture, whether an intimate semi-obscurity illuminated by paper lanterns (Bonbori), or the tumult of the tsunami in 2012 (Shiosai).