MUSIQUE ET DANSE
Les Sonates & Interludes de John Cage et le « piano préparé » ont durablement influencé la création musicale jusqu’à nos jours. On relie souvent cette invention à des pièces de Henry Cowell, telles The Aeolian Harp où le pianiste joue à l’intérieur du piano. On met plus rarement l’invention en équation avec son contexte d’origine, c’est-à-dire les collaborations de Cage avec les chorégraphes afro-américaines Pearl Primus et Syvilla Fort. C’est à la demande de cette dernière, en 1937, qu’il composa la musique du ballet Bacchanale, première pièce pour piano préparé. Et c’est à partir de ce contexte relégué aux marges de l’histoire et du travail d’archive qui caractérise sa pratique que Lenio Kaklea bâtit sa chorégraphie. Une relecture féministe de la modernité à travers ses références mineures dans le cinéma, le jazz ou la comédie musicale.
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musique | John Cage
concept, chorégraphie et interprétation | Lenio Kaklea
piano | Orlando Bass
son et direction technique | Éric Yvelin
lumière | Βruno Pocheron
image vidéo | Guillaume Robert
costume | Pierre Paulin
confection | Laszlo Badet
stylisme | Lenio Kaklea
dramaturgie et recherche | Lou Forster
assistant de création | Dimitris Mytilinaios
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durée : 60 min
coréalisation Musica, POLE-SUD
administration et production Chloé Schmidt
coproduction Bourse de Commerce – Pinault Collection, ADC/Association de la Danse-Genève, BUDA Kortrijk (BE) et NEXT Festival, La Place de la danse - CDCN Toulouse, CND Pantin
Résidence de création à Tanzhaus Zürich, ICI - Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre des Par/ICI.
Le projet a également bénéficié de la mise à disposition de studios au CND Pantin Centre national de la danse.
avec le soutien de la DRAC Ile de France au titre de l’Aide au projet 2021.
© Marc Domage