A-Ronne

THÉÂTRE MUSICAL

in my beginning is my end…
in my end is my music…
ette, conne, ronne

Luciano Berio disait avoir composé A-Ronne comme un « théâtre d’oreille ». La première version de la pièce avait d’ailleurs pris la forme d’une fiction radiophonique. C’est à cette origine que s’attache Joris Lacoste en munissant le public de casques d’écoute pour déambuler librement au sein même de la partition aux côtés de l’ensemble vocal HYOID et du chef de chœur Filip Rathé. Une mise en scène « à la lettre ».

Edoardo Sanguineti signa le texte de ce madrigal avant-gardiste à la demande du compositeur. Son titre énigmatique correspond à l’expression « de A à Z », ette, conne, ronne étant les lettres qui concluaient l’ancien alphabet italien. Si court soit-il, le poème est total — de la vie à la mort en passant par les limbes — et composé uniquement par agencement et déconstruction de citations. En six langues différentes, on entend des passages de La Divine comédie de Dante, du Faust de Goethe, du Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, de Fin de partie de Samuel Beckett, ainsi que des mots de James Joyce, T.S. Eliot, Georges Bataille et Roland Barthes. Il n’en fallait pas moins à Berio pour condenser le panorama d’expressions vocales sans doute le plus large de l’histoire de la musique, désormais présenté comme une « installation vivante » chorégraphiée par Claire Croizé, mise en lumière par Florian Leduc et introduite par un prologue électronique de Sébastien Roux.


nouvelle production, première française

musique | Luciano Berio
direction artistique et mise en scène | Joris Lacoste
prologue électronique | Sébastien Roux
chorégraphie | Claire Croizé
lumières et scénographie | Florian Leduc

direction musicale | Filip Rathé

HYOID
Esther Rispens, Naomi Beeldens, Ellen Wils, Fabienne Seveillac, Andreas Halling, Eymeric Mosca, Arnout Leems, Pascal Zurek

co-conception artistique | Fabienne Seveillac
son | Patrick Delges
ingénieurs du son | Camille Lézer, Marjolaine Carme
régie générale | Jan-Simon De Lille
costumes | Anne-Catherine Kunz


durée : 50 min


Présentez-vous au moins 15 minutes avant le début de la représentation pour la remise des casques.


représentations
sam 16 sept - 18h30
dim 17 sept - 18h30


production La Muse en Circuit – CNCM, HYOID voices
coproduction Musica, De Biljoke Muziekcentrum, C-TAKT, Centre Henri Pousseur
avec le soutien du Gouvernement flamand, Perpodium & Cohort production, Institut Français de Paris

© Isabel Pousset