A-Ronne
Luciano Berio | Joris Lacoste | HYOID
- Représentations
-
-
sam 16 sept 202318h30
-
dim 17 sept 202318h30
-
- Lieu
- Durée
-
50 min.
in my beginning is my end…
in my end is my music…
ette, conne, ronne
Luciano Berio disait avoir composé A-Ronne comme un « théâtre d’oreille ». La première version de la pièce avait d’ailleurs pris la forme d’une fiction radiophonique. C’est à cette origine que s’attache Joris Lacoste en munissant le public de casques d’écoute pour déambuler librement au sein même de la partition aux côtés de l’ensemble vocal HYOID et du chef de chœur Filip Rathé. Une mise en scène « à la lettre ».
Edoardo Sanguineti signa le texte de ce madrigal avant-gardiste à la demande du compositeur. Son titre énigmatique correspond à l’expression « de A à Z », ette, conne, ronne étant les lettres qui concluaient l’ancien alphabet italien. Si court soit-il, le poème est total — de la vie à la mort en passant par les limbes — et composé uniquement par agencement et déconstruction de citations. En six langues différentes, on entend des passages de La Divine comédie de Dante, du Faust de Goethe, du Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, de Fin de partie de Samuel Beckett, ainsi que des mots de James Joyce, T.S. Eliot, Georges Bataille et Roland Barthes. Il n’en fallait pas moins à Berio pour condenser le panorama d’expressions vocales sans doute le plus large de l’histoire de la musique, désormais présenté comme une « installation vivante » chorégraphiée par Claire Croizé, mise en lumière par Florian Leduc et introduite par un prologue électronique de Sébastien Roux.
Programme
Sébastien Roux
Prologue pour A-Ronne de Luciano Berio
(2023)
Luciano Berio
A-Ronne
(1974)
sur un poème d’Edoardo Sanguineti
Distribution
HYOID
voix Esther Rispens, Naomi Beeldens, Ellen Wils, Fabienne Seveillac, Andreas Halling, Eymeric Mosca, Arnout Leems, Pascal Zurek
direction artistique et mise en scène Joris Lacoste
chorégraphie Claire Croizé
lumière Florian Leduc
régie générale Jan-Simon De Lille
ingénieur du son Camille Lézer, Marjolaine Carme
régie son Patrick Delges
nouvelle production, première française
production La Muse en Circuit – CNCM, HYOID voices
coproduction Musica, De Biljoke Muziekcentrum, C-TAKT, Centre Henri Pousseur
avec le soutien du Gouvernement flamand, Perpodium & Cohort production, Institut Français de Paris
© Isabel Pousset
Et aussi
Een Twee Drie
Solistes de l’ensemble Asko|Schönberg
sam 16 sept 2023 — 11h00
Église du Temple Neuf