Place

CONCERT

Is this the promised land
or just another cool neighborhood?

À partir de l’anglais gentry — la petite noblesse, celles et ceux qui sont bien nés — a été forgé dans les années 1960 le concept sociologique de « gentrification ». Le terme désigne le processus d’installation de classes aisées dans des zones urbaines auparavant populaires, défavorisées et multiraciales. Tel est le sujet de Place, né dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn.

Place, c’est l’histoire d’un lieu comme il en est d’innombrables dans le monde aujourd’hui. C’est aussi l’expérience personnelle de Ted Hearne, un compositeur témoin des mutations sociales de son lieu de vie, non sans conscience ni culpabilité d’être lui-même un maillon de la cartographie. Pour faire résonner le problème, il fait appel au poète, rappeur et activiste Saul Williams, lui aussi habitant de Fort Greene par le passé. En dialogue, ils écrivent le livret de cet oratorio contemporain qui porte les enjeux de justice sociale à la scène et fait de la boboïsation une question métaphysique. Comme le champ social qu’elle décrit, la musique de Ted Hearne fourmille d’idiomes et joue sur le collage et la fragmentation. Sa partition, à la croisée des influences du rap, du R’n’B, de la musique de chambre et des chorals luthériens de sa jeunesse trouve également, sous l’influence de Saul Williams, une perspective afro-futuriste inouïe.


création française

Place (2018)
musique et direction | Ted Hearne
livret | Ted Hearne, Saul Williams, Patricia McGregor

voix | Steven Bradshaw, Sophia Byrd, Josephine Lee, Isaiah Robinson, Sol Ruiz, Krystle Warren, Eliza Bagg
guitare | Taylor Levine
basse | Braylon Lacy
synthé | RC Williams
batterie | Ron Wiltrout
éléctronique | Rohan Chander

collectif lovemusic
alto | Emily Yabe
violoncelle | Lola Malique
flûte | Emiliano Gavito
clarinette | Adam Starkie
trombone | Gabrielle Rachel
percussion | Marin Lambert


durée : 75 min
en anglais surtitré en français


Rencontre avec Ted Hearne
en amont de la représentation à 19h30 - Hall du Maillon


durée : 1h15


coréalisation Musica, Maillon
commande Philharmonie de Los Angeles, Centre Barbican (Londres), Beth Morrison Projects (New York)
avec le soutien de Jazz & New Music, un programme de la Villa Albertine et de la Fondation FACE, en partenariat avec l'Ambassade de France aux Etats-Unis et avec le soutien du Ministère français de la Culture, de l'Institut français, de la SACEM et du CNM.

enregistré par France Musique, ce concert sera diffusé le 18 octobre dans Le Concert de 20h, présenté par Arnaud Merlin.