Kaija dans le miroir
sam 17 sept 2022 — 20h30
Palais des fêtes
L’Orchestre national de Metz Grand Est s’associe à Musica pour clore le portrait consacré à Kaija Saariaho.
Deux pages orchestrales qui encadrent la carrière de la compositrice finlandaise sont données sous la direction de David Reiland. Tout d’abord, Verblendungen, l’œuvre qui l’a fait connaître au milieu des années 1980 et dont le modèle est une trace de pinceau qui lentement s’effile. À partir d’un climax initial saturant l’espace harmonique se déploient des spectres de plus en plus épurés, jusqu’à la disparition de l’orchestre en un souffle. Son concerto pour harpe Trans composé en 2015 est interprété par l’un des plus éminents représentants de l’instrument, Xavier de Maistre. Tout en délicatesse, l’orchestre ouvre des espaces et s’efface pour mettre en valeur la fragilité de la partie soliste.
D’une portée autobiographique rare, la pièce Darker Stems de Clara Iannotta a été imaginée durant une longue période de convalescence. La compositrice italienne dit y avoir transposé son expérience intime de la maladie : « À la manière d’un miroir intérieur révélant des pensées, des comportements ou des peurs cachées au fond de moi, un espace interdit au verbe, mais où le son peut se nourrir avant de s’écrire sur une page. »
La pièce d’Olga Neuwirth qui ouvre le concert, CoronAtion V : Spraying sounds of hope (2020), fait partie d’un cycle d’œuvres composées durant la période de confinement.
Olga Neuwirth
CoronAtion V : Spraying sounds of hope
(2020)
Kaija Saariaho
Trans
(2015)
Kaija Saariaho
Verblendungen
(1984)
Première française
Clara Iannotta
Darker Stems
(2022)
création mondiale
direction David Reiland
harpe Xavier de Maistre
commande Musica, Cité musicale-Metz (Clara Iannotta, Darker Stems)
avec le soutien de la DRAC Grand Est au titre de l'aide à l'écriture de l'œuvre symphonique Darker Stems.
enregistré par France Musique, ce concert sera diffusé le 5 oct dans Le Concert de 20h, présenté par Arnaud Merlin.
Toutes les émissions sont disponibles à la réécoute et en podcast sur francemusique.fr
sam 17 sept 2022 — 20h30
Palais des fêtes