Aller au contenu
concert

Les Percussions de Strasbourg

Georges Aperghis | Gérard Garcin | Karlheinz Stockhausen

Représentations
  • mar 20 sept 1983
    20h30
Lieu
Salle du Renard Prêchant
Représentations
  • jeu 22 sept 1983
    20h30
Lieu
Salle du Rallye Drouot (Mulhouse)
Représentations
  • sam 1 oct 1983
    20h30
Lieu
Salle du Centre Europe (Colmar)

Dès 1933, Varèse introduit la percussion moderne en créant la première œuvre non « folklorique » pour percussion seule : Ionisation, pour treize percussionnistes, et qui sera interprétée, à partir de 1960, avec l’autorisation de l’auteur, à six musiciens, par les Percussions de Strasbourg. lonisation sera à l’origine de tout un nouveau courant musical qui ne prendra vraiment naissance que de nombreuses années après, avec l’arrivée justement des Percussions de Strasbourg. Boulez dira alors : « Un répertoire était nécessaire pour le Groupe, mais le Groupe s’est fait connaître et il a rendu le répertoire nécessaire. » Ce qui attire ici, c’est que la percussion tient de la musique et du spectacle. Grâce à la profusion d’instruments, bien sûr, et à la gestuelle qu’ils imposent. Surtout avec Musik im Bauch (1975) de Stockhausen où l’aspect visuel est un élément capital du spectacle : trois boîtes à musique, choisies selon les signes du zodiaque inspirent le travail des percussionnistes, avant que Miron, l’aigle-épouvantail ne soit éventré. Kryptogramma d’Aperghis (1970) et Cinque per sei (création mondiale) de Gérard Garcin participent de la même théâtralité et volonté d’unir interprétation et création. Trois des cinq parties qui composent l’œuvre Cinque per sei de Gérard Garcin ont déjà été créées dans le cadre du festival des MANCA de Nice, en février 1983.

Programme

Georges Aperghis
Kryptogramma (1970)

Gérard Garcin
Cinque per sei (1983)

Karlheinz Stockhausen
Musik im Bauch (1975)

Distribution

Les Percussions de Strasbourg

mise en espace Pierre Barrat

févr

mars