La Nuit Jean Catoire

CONCERT INFINI
du sam 16 sept - 23h
au dim 17 sept - 7h

Une nuit ambient pour découvrir les « phénomènes sonores » de Jean Catoire, compositeur oublié, précurseur du minimalisme.

Qui est Jean Catoire ? Né en 1923, mort en 2005, il est le compositeur de plus de 600 opus dont la très grande majorité demeure inédite. Cette situation est liée tant à son parcours en marge de la vie musicale qu’à la singularité de sa production. Un temps auditeur des cours d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, il s’écarte dès le début des années 1950 du circuit de la musique contemporaine pour tracer son propre chemin en électron libre. À partir de là et jusqu’à sa dernière composition en 1996, sa musique est caractérisée par une écriture quasi algorithmique dont l’harmonie, par succession et répétition d’accords primaires majeurs et mineurs, crée un vaste espace de méditation. La matière musicale semble d’une simplicité élémentaire, mais l’écoute devient labyrinthique au sein de séquences formelles précisément conçues qui parfois atteignent des proportions gigantesques ; son catalogue comporte de nombreuses pièces approchant une durée d’une à plusieurs heures. Si Jean Catoire avait connaissance du courant minimaliste, il n’en fit jamais grand cas — là où il pourrait aujourd’hui, l’année de son centenaire, apparaître comme l’un de ses précurseurs.


PROGRAMME

— de 23h à 0h30
Jean Catoire, Symphonie no 59 op. 516, 1er temps (1980)
Jean Catoire, Pièce pour piano op. 145 (1969)
Jean Catoire, Sonate pour clarinette et piano op. 444 (1976) CM
Alvin Lucier, Wind Shadows pour trombone et oscillateur (1994)
Jean Catoire, Quatuor à cordes op. 549, 1er temps, 1ère section (1984) CM
Improvisation no 1 pour clarinette, piano et électronique
Jean Catoire, Sonate pour deux trompettes et deux trombones op. 180 (1970) CM

— de 0h30 à 2h
Gérard Grisey, Prologue pour alto et résonateurs électroniques (1976)
Jean Catoire, Pièce pour bols sonores op. 556, 1ère partie (1986) CM
Jean Catoire, Pièce pour piano op. 410, 1ère partie (1974) CM
Philip Glass, « Trial 1 », Einstein on the Beach (1976)
Improvisation no 2 pour quatuor à cordes
Jean Catoire, Sonate pour deux trompettes et deux trombones op. 181 (1970) CM
Ernstalbrecht Stiebler, Für Biliana pour violon (2015)
Anastassis Philippakopoulos, Three Piano Pieces (2021-2023) CM

— de 2h à 3h30
Jean Catoire, Symphonie no 51 en huit parties op. 437, 1er temps (1976)
Improvisation no 3 pour deux trompettes et deux trombones
Jean Catoire, Sextuor à cordes op. 214 (1971) CM
Arvo Pärt, Spiegel im Spiegel pour piano et violon (1978)
Jean Catoire, Pièce pour bols sonores op. 556, 2ème partie (1986)
Giacinto Scelsi, L’Âme ailée / l’âme ouverte pour violon (1973)
Jürg Frey, Quintet pour clarinette et quatuor à cordes (1998)

— de 3h30 à 5h
Jean Catoire, Symphonie no 59 op. 516, 2ème temps, 1ère section (1980)
Éliane Radigue, Occam XXV pour ensemble (2023) CM
Jean Catoire, Pièce pour piano op. 410, 2ème partie (1974)
Terry Jennings, Untitled Piano Piece (1962) CM
Jean Catoire, Sonate pour deux trompettes et deux trombones op. 247 (1972) CM
György Kurtág, Pièces pour violoncelle seul : Pilinszky János : Gérard de Nerval (1986), Népdalféle Im Volkston (1994), In memoriam Ferenc Wilheim (2005), Balatonboglári emlék (2003), In memoriam Blum Tamás (1992), Schatten Shadows (1999), Az hit… (1998)

— de 5h à 7h
Jean Catoire, Sonate pour clarinette et piano op. 175 — Étude sur le chromatisme B-A-C-H (1970) CM
Improvisation no 4 pour clarinette, cuivres, cordes, orgue et électronique
Arvo Pärt, Pari Intervallo pour clarinette, trombone et ensemble de cordes (1976)
Jean-Philippe Gross, Effet d’empreinte 556 (2023) CM
Jean Catoire, Pièce pour bols sonores op. 556, 3ème partie (1986)
Alan Regardin, Ritual Tones, 1er mouvement (2022)
Jean Catoire, Quatuor à cordes op. 549, 1er temps, 2ème section
Terry Riley, Olson III pour instruments et voix (1966-1967)
Jean Catoire, Symphonie no 59 op. 516, 2ème temps (1980)

(CM : création mondiale)

direction | Frédéric Blondy
piano | Nicolas Horvath
alto | Lucia Peralta

ONCEIM
clarinette | Joris Rühl
trompette | Silvan Schmid, Alan Regardin
trombone | Alexis Persigan
violon | Patricia Bosshard, Irène Le Coq, Biliana Voutchkova, Szuhwa Wu
alto | Julia Robert, Marie Schwab
violoncelle | Martine Altenburger, Clotilde Lacroix
orgue | Frédéric Blondy
électronique | Jean-Phillipe Gross


durée : 8 heures


production Musica
avec le soutien de la SACEM

© Yannick Coupannec