CONCERT | PROSPECTIVE QUÉBEC / CANADA

durée 1h

Les Percussions de Strasbourg et Sixtrum partagent une œuvre fascinante, Le Noir de l’étoile. Gérard Grisey y orchestre un ensemble de percussionnistes et les vibrations sonores de pulsars.

Gérard Grisey composa Le Noir de l’étoile pour un ensemble de percussionnistes accompagné par les vibrations sonores de pulsars, ces étoiles mortes en rotation détectées au moyen de radiotélescopes. Cette œuvre fascinante fut jouée pour la première fois par les Percussions de Strasbourg en 1991 au festival Ars Musica de Bruxelles, puis à Musica dans la foulée, mais son premier mouvement, Tempus ex Machina (1978), est la reprise littérale d’une œuvre antérieure créée en 1980 par l’ensemble à percussion de l’université McGill à Montréal devenu aujourd’hui Sixtrum. Les deux formations se rencontrent pour la première fois pour partager la partition et se réunissent à 12 musiciens pour une version inédite du dernier mouvement de l’œuvre.

Introduction de Kumiko Kotera, astrophysicienne au CNRS, directrice de l'Institut d'astrophysique de Paris, autrice de L'Univers violent (Albin Michel, 2025)


de 6 à 26€
12€ avec la carte musica


Programme

Gérard Grisey Le Noir de l’Étoile (1991)


Les Percussions de Strasbourg
Hyoungkwon Gil
Théo His-Mahier
Youjin Lee
François Papirer
Enrico Pedicone
Thibaut Weber
régie générale | Laurent Fournaise
régie son | Olivier Pfeiffer

Sixtrum
João Catalão
Catherine Cherrier
Philip Hornsey
Kristie Ibrahim
Fabrice Marandola
Stuart Jackson


crédits photos Percussions de Strasbourg, Festival Messiaen © Bruno Moussier | Percussions de Strasbourg © Alfonso Salgueiro | Sixtrum © William Lapierre
avec le soutien des Délégations générales du Québec à l'étranger, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada
en partenariat avec Le Vivier