RENCONTRE
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gratuit sur réservation
Artistes, curateur·ices et chercheur·ses abordent la décolonisation dans les arts et la représentation des artistes autochtones sous le prisme d’un regard comparatiste entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Que signifie être un·e artiste issu·e d’une communauté marginalisée aujourd’hui ? Observe-t-on une réelle transformation de la représentation des artistes concerné·es au sein des institutions culturelles en général et dans le milieu musical en particulier ? Inscrite au sein d’un large focus sur la création contemporaine québécoise et canadienne, cette table ronde réunit des artistes et des spécialistes de la reconnaissance autochtone et des enjeux décoloniaux pour questionner les pratiques des institutions et les initiatives visant à redéfinir les rapports de pouvoir dans le milieu de la création contemporaine.
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avec
Nadia Ratsimandresy, artiste, compositrice et interprète, directrice du GRAME à Lyon
Sonia Robertson, artiste et commissaire innue, issue de la communauté autochtone de Mashteuiatsh
Dylan Robinson, artiste et écrivain xwélmexw professeur associé à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver
Elisabeth St-Gelais, artiste lyrique innue, issue de la communauté autochtone de Pessamit
en partenariat avec Le Vivier (QC/CA) et Futurs Composés, réseau national de la création musicale (FR)