Barbarie
réserver des places

programme

Quatuor Béla


Marco Stroppa création mondiale
Noriko Baba création mondiale
Raphaël Cendo création mondiale
Frédéric Aurier création mondiale
Albert Marcoeur création mondiale

Fin de la manifestation à 21h50

Sur scène, un véritable cabinet de curiosités musicales : orgue de barbarie, piano pneumatique, vielle à roue, nyckelharpa, stroviol, gramophone, etc. Pour leur première apparition à Musica, les Béla dépassent clairement les bornes du quatuor à cordes ! À travers ce florilège d’instruments mécaniques, interprètes et compositeurs d’un concert hors du commun interrogent notre relation contradictoire, entre fascination et répulsion, avec les machines. Le combat est-il perdu d’avance contre ces rivaux invulnérables ou assistera-t-on à une rencontre féconde qui transcende le geste instrumental ?


The stage holds a veritable cabinet of musical curiosities: a street organ, player piano, hurdy-gurdy, nyckelharpa, stroviol, gramophone, etc. For their first performance at Musica, the musicians of Béla have clearly stepped outside the bounds of the string quartet. With this eclectic selection of mechanical instruments, the performers and composers of this uncommon concert examine our contradictory relationship with machines – one fluctuating between fascination and repulsion. Is it a losing battle against these invulnerable rivals, or will we see a fruitful encounter that transcends the instrumental?


coproduction Musica
co-commande Musica pour l’œuvre de Noriko Baba
en coréalisation avec Le Point d’Eau, Ostwald

avec le soutien de la Sacem

production Association L’Oreille Droite / Quatuor Béla
coproduction MC2: Grenoble, Arsenal Cité musicale-Metz, MCB° Maison de la Culture de Bourges, Tandem-SN d’Arras Douai, La Barcarolle EPCC - Spectacle vivant Audomarois, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Césaré, gmem-CNCM-marseille, Grame, Musica, La Scala Paris

avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région PACA, de la Sacem, de la Spedidam (en cours), de l'Adami (en cours), du Dicréam (en cours), de ProQuartet, de la Ferme des Orgues, de Jean-Jacques Kowalski, de Valentin Clastrier, des Editions de Minuit, de Peter Szendy et de Bernard Stiegler.

Le Quatuor Béla est conventionné par le Département de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’ONDA. Il est adhérent du Bureau Export et de Futurs Composés.