Aller au contenu
superposition

spectacle

superposition

Ryoji Ikeda

Représentations
  • ven 25 sept 2020
    20h30
  • ven 25 sept 2020
    22h00
  • sam 26 sept 2020
    18h30
Lieu
grande salle
Durée
1h05
Le spectacle comporte des effets stroboscopiques.
Le niveau sonore du concert respecte la règlementation en vigueur pour la prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés.

« What is mind ? Never matter.
What is matter ? Never mind. »

Avec superposition, Ryoji Ikeda signe sa « symphonie », une œuvre multidimensionnelle dans laquelle il mixe les éléments de la riche palette sonore et visuelle qu’il déploie depuis le milieu des années 1990. Cette écriture performative et électronique met en scène deux performers dont les actions alimentent une monumentale fresque numérique, projetée sur vingt-deux écrans. Les données acoustiques, textuelles ou mathématiques défilent de façon effrénée, et se « superposent » au point de faire fusionner nos perceptions auditive et visuelle : le son écrit l’image à l’écran, et l’image écrit le son dans l’espace acoustique.

Puissamment contemporaine, superposition nous parle de l’hégémonie de l’information, des données massives et de la vélocité de leur traitement, mais aussi de la révolution quantique à laquelle s’attache tout particulièrement l’artiste. À la manière d’une démonstration scientifique, les phénomènes acoustiques et physiques, les paysages spatiaux et numériques prennent corps sous nos yeux, dans une orchestration millimétrée. Si l’œuvre semble signifier l’avènement prochain d’un mythe technoscientifique de la création, qui verrait la compréhension et la maîtrise de toute chose par la puissance du calcul, Ryoji Ikeda n’en demeure pas moins critique : « Appartenant nous-mêmes à la nature, nous essayons à toute force de comprendre et de démystifier, par nos connaissances scientifiques, la nature de la nature. La nature est extraordinairement vaste, de l’atome à l’univers. Ses codes ésotériques resteront secrets et hors de portée de la compréhension humaine, peut-être pour toujours. »


Programme

Ryoji Ikeda
superposition

Distribution

conception et musique Ryoji Ikeda
interprétation Stéphane Garin, Amélie Grould
coordination technique, coordination technique Tomonaga Tokuyama
dispositif optique, dispositif optique Norimichi Hirakawa
programmation, graphisme et système informatique Ichiro Awazu, Satoshi Hama
régie générale Simon MacColl

superposition

superposition

production : Ryoji Ikeda Studio / Quaternaire / Forma
diffusion : Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud)
coproduction : Festival d’Automne à Paris / Les Spectacles Vivants-Centre Pompidou / the Barbican Centre London / Concertgebouw Brugge / Festival de Marseille / EPPGH La Villette Paris / Kyoto Experiment / ZKM – Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe / STRP Art and Technology Festival Eindhoven / Stereolux / Festival Scopitone / le lieu unique, Scène nationale de Nantes
avec la participation du DICRéAM-CNC
commande musicale du Festival d’Automne à Paris pour la partie musicale
créé et développé en résidence à l'EPPGH La Villette / Yamaguchi Center for Arts and media (YCAM) et ZKM Karlsruhe

photo © Kazuo Fukunaga - Courtesy Of Kyoto Experiment


présenté avec le Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
et l’Opéra national du Rhin

Et aussi

100 cymbals
concert

100 cymbals

Ryoji Ikeda, Les Percussions de Strasbourg

jeu 17 sept 2020 — 20h00

Palais de la musique et des congrès - Hall Rhin

Live set
concert

Live set

Ryoji Ikeda + rRoxymore

jeu 17 sept 2020 — 21h30

Maillon

févr

mars