

A world we live in
Kronos Quartet
de 22 à 32€
22€ avec la carte musica
- Représentations
-
-
dim 21 sept 202519h00
-
- Durée
-
1h30
Le Kronos Quartet a contribué à façonner la sonorité d’une époque. Sa trajectoire exceptionnelle, le quatuor l’a construite depuis le milieu des années 1970 en franchissant les frontières de la création musicale, de la musique répétitive aux musiques populaires, pour offrir ses lettres de noblesse au « crossover ».
Plus de 30 ans après sa dernière venue à Strasbourg, le Kronos Quartet présente un programme placé sous le signe de la prise de conscience face aux tragédies d’hier et d’aujourd’hui. Le programme se conclut sur le chef-d’œuvre de Steve Reich, Different Trains, créé par le quatuor en 1988. Ce voyage en train, vers la vie pour Steve Reich, lorsqu’enfant dans les années 1940 il traversait les États-Unis pour rejoindre ses parents divorcés, ou vers la mort pour d’autres au même moment en Europe, répond aux Bombs of Beirut de Mary Kouyoumdjian, pièce-témoignage sur les conflits au Moyen-Orient. Que ces œuvres intenses côtoient dans un même concert les arrangements de titres chargés de sens de Neil Young et Nina Simone, les expérimentations de Nicole Lizée, le message de paix de Terry Riley ou l’ode aux exilés d’Hildur Guðnadóttir démontre une volonté intacte d’ancrer la musique au plus proche des préoccupations du présent. La recette Kronos Quartet n’a pas vieilli. Garanti sans conservatisme.
avertissement
Bombs of Beirut comprend des enregistrements de bruits de missiles et d’explosions de bombes, à un niveau sonore élevé. Les spectateur·ices souffrant de troubles susceptibles d’être exacerbés par l’exposition à de tels bruits sont invités à éviter cette pièce.
Programme
Nicole Lizée
Death to Kosmische
(2011)
Mary Kouyoumdjian
Bombs of Beirut
(2025)
Nina Simone
For All We Know
(1959)
arr. Jacob Garchik, 2022
Terry Riley
One earth, one people, one love
(2015)
Neil Young
Ohio
(1971)
arr. Paul Wiancko, 2025
Hildur Guðnadóttir
Fólk fær andlit
(2021)
Steve Reich
Different Trains
(1988)
Distribution
Kronos Quartet
violon David Harrington, Gabriela Díaz
alto Ayane Kozasa
violoncelle Paul Wiancko
présenté avec l’Opéra national du Rhin
Et aussi

