Aller au contenu
Sonic Temple vol.7folken Sie mir

Sonic Temple © Thaïs Breton
concerts

Sonic Temple vol.7
folken Sie mir

Brìghde Chaimbeul
Shovel Dance Collective
France

Tarifs

de 6 à 12€

Représentations
  • jeu 2 oct 2025
    21h00
Durée
3h

Une même philosophie réuni Brìghde Chaimbeul, Shovel Dance Collective et France : retrouver les musiques traditionnelles, les faire exister en abolissant les catégories, les situer non pas dans un passé nostalgique et perdu, mais ici et maintenant, entre le béton et la ferraille, puis amplifier cette mystérieuse vertu qu’elles possèdent de tisser le lien entre tout être et toute chose. Un envoûtant et résonant septième volume de Sonic Temple placé sous le signe des racines, des peuples et de l’amitié.

Brìghde Chaimbeul

Brìghde Chaimbeul ancre sa pratique dans les sillons profonds de la culture celtique. Née sur L’île de Skye en Écosse, elle s’est tout d’abord faite connaître dans le champ des musiques traditionnelles, avant de franchir les frontières de nouveaux territoires d’expérimentation. Elle conjugue aujourd’hui sa maîtrise de la cornemuse des Highlands, et surtout de la petite cornemuse écossaise (Scottish smallpipes) dont elle est spécialiste, avec ses intérêts pour la création musicale d’avant-garde et les musiques électroniques. Elle insuffle à ces instruments ancestraux une énergie vibrante, et loin des clichés, fait ressurgir leur puissance contemporaine.

Brìghde Chaimbeul sur Bandcamp

Vidéo
Vidéo

Shovel Dance Collective

Shovel Dance Collective réunit neuf musicien·nes animé·es par une passion commune pour les musiques traditionnelles de Grande-Bretagne, d’Irlande et d’ailleurs. Leur “mud music” est une matière vivante : un mélange audacieux de chants anciens, d’improvisation libre, de textures sonores et de récits collectés sur le terrain. À travers une approche à la fois sensible et engagée, le collectif redonne voix aux luttes populaires, aux histoires effacées, aux gestes du quotidien. Leur musique, toujours en mouvement, célèbre la force du collectif et la puissance des traditions orales. Une expérience immersive, organique, où le passé et le présent s’entrelacent pour mieux faire vibrer l’instant.

Shovel Dance Collective sur Bandcamp

Vidéo
Vidéo

France

“Le trio basse (Jérémie Sauvage), batterie (Mathieu Tilly) et vielle à roue électrifiée (Yann Gourdon, affilié au collectif de musiques traditionnelles radicalisées La Nòvia) donne à entendre très exactement ce qu'on peut attendre d'un morceau de France, un long bourdon rock saturé de vie et d’harmonies et rythmé de la plus martiale des façons, quelque part entre Faust ou AC/DC et une fête de village qui aurait tourné en transe chamanique au coin du feu.” (Olivier Lamm, Libération)

France sur Bandcamp

Vidéo
Vidéo

Distribution

Shovel Dance Collective

harmonica, cor, trombone Tom Hardiwick-Allan
voix, guitare, clarinette Mataio Austin Dean
voix, harmonium Nick Granata
guitare, banjo, violoncelle, percussions Daniel S. Evans
voix, hammered dulcimer, clarinette, percussions Joshua Barfoot
clarinette, low whistle, flûte Alex Mckenzie
violon Oliver Hamilton
harpe, low whistle Fidelma Hanrahan
banjo, shruti-box Jacken Elswyth

France

batterie Mathieu Tilly
basse Jeremie Sauvage
vielle à roue Yann Gourdon

cornemuse Brìghde Chaimbeul

Brìghde Chaimbeul © Jelmer De Haas
Brìghde Chaimbeul © Jelmer De Haas
Brìghde Chaimbeul © Jelmer De Haas
Shovel Dance Collective © Jordan Reyes
Shovel Dance Collective © Jordan Reyes
Shovel Dance Collective © Jordan Reyes
France © Titouan Massé
France © Titouan Massé
France © Titouan Massé

Et aussi

sept

oct.