programme

Philip Venables
Klaviertrio im Geiste (2011)

Philip Venables
My Favourite Piece is the Goldberg Variations (2021)
création française
Frederic Rzewski
Coming Together (1974)

orchestration Gregoire Letouvet


Philip Venables
Numbers 81—85 (2021)
création mondiale
Philip Venables
Numbers 91—95 (2011)

Philip Venables
Numbers 96—100 (2021)
création mondiale
Philip Venables
Illusions (2015)
création française

Fin de la manifestation à 22h53

Une parole libérée : c’est dans le registre du storytelling que Philip Venables s’illustre sur les scènes de la création musicale. Entre intimité et vie publique, enjeux identitaires et engagements politiques, le compositeur nous démontre que tout peut être dit en musique.

L’entretien intime est le motif de ce concert d’un nouveau genre, à mi-chemin entre la séance psychanalytique et le talk-show dramatique. Projetés à l’écran, incarnés sur scène et modérés par un maître de cérémonie, les récits à la première personne sont omniprésents. Ils font le lien entre les œuvres, mais pénètrent aussi en profondeur la matière musicale, lui servant de modèle et de contrepoint. Les mots brûlants choisis par Philip Venables ont cela de commun qu’ils participent toujours d’une poésie prosaïque de notre temps. Dans Illusions, œuvre initiée lors des élections britanniques de 2015 et finalisée en 2017 à l’occasion des 50 ans de la dépénalisation de l’homosexualité en Angleterre et au Pays de Galles, l’égérie LGBTQIA+ David Hoyle affirme dans ses divagations prophétiques que l’art peut bouleverser les mentalités : « Ce soir, la vie qui est en vous sera réfléchie dans l’art dont vous êtes les témoins. »

voix | Léa Trommenschlager
flûte et récitant | Emiliano Gavito
clarinette et récitant | Adam Starkie
violon | Jacobo Hernández Enriquez
violoncelle | Lola Malique
alto | Léa Legros Pontal
contrebasse | Charlotte Testu
trompette | Valentin François
trombone | Antonio Jimenez Marin
piano | Lise Baudouin
percussion | Rémi Schwartz
accordéon | Andreas Borregaard
hôte | Romain Pageard
mise en espace | Oscar Lozano Perez

For some years now, Philip Venables has made storytelling, the power of liberated verbal expression, a central part of his musical creations. Navigating between private matters and public life, identity issues and politics, the composer shows us that virtually anything can be said with music.


co-commande Festival Automne à Paris et collectif lovemusic
coproduction Festival d’Automne à Paris et collectif lovemusic

Philip Venable © Monica de Alwis
lovemusic © Gregory Massat