Port Data

« En pleine nuit, au bout d’un quai de la zone industrielle du Port du Rhin, quelque chose a brûlé. À travers tout le pays, des dysfonctionnements ont été constatés mais personne n’a vu le data center et sa nébuleuse de données disparaître dans les flammes. Sur place, il faut observer, arpenter, décoder les signes : écouter un paysage qui, peu à peu, se met à raconter une tout autre histoire. La mémoire a-t-elle une odeur quand elle brûle ? À quoi ressemblent ses cendres ? L’incendie fait resurgir d’autres nuits, d’autres disparitions, d’autres feux. Le long des quais portuaires, à la lisière du fleuve et de la forêt alluviale, se dessine la cartographie d’un territoire en mutation – un nuage de voix, de souvenirs, d’images. »

Hélène Gaudy arpentait le Port du Rhin lorsqu’elle était étudiante à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg au début des années 2000. Désormais romancière, elle revient sur les lieux pour y inscrire une fiction musicale inspirée de la vie du quartier, aux côtés de Gaëtan Gromer, Marin Lambert, Marc Namblard, Clara Olivares et Antoine Spindler. Sous la forme d’un livre audionumérique et d’un parcours sonore, les chapitres du récit sont géolocalisés et accessibles via l’application mobile GOH et un téléphone muni d’écouteurs.

fiction Hélène Gaudy
musique et design sonore Gaëtan Gromer, Marin Lambert, Marc Namblard, Clara Olivares, Antoine Spindler
musique instrumentale Quatuor Adastra
production Les Ensembles 2.2

présentation du projet et déambulation
sam 18 et dim 19 sept – 12h30
Point Coop – 18 rue du Port du Rhin

L’application mobile GOH est disponible gratuitement sous IOS et Android : https://goh-app.com. Une fois téléchargée sur votre téléphone, munissez-vous d’un casque audio et rendez-vous à l’un des points du Port du Rhin indiqué par l’application. L’auditeur·trice peut déambuler librement, sans ordre prédéfini, parmi les chapitres dispersés dans le quartier, entre la COOP et le Jardin des Deux Rives.

Parcours libre, accessible gratuitement à compter du samedi 18 septembre.


production Les Ensembles 2.2
coproduction Festival Musica, Puzzle, LISER (Luxembourg Institut of Socio-Economic Research).

Port Data a été créé dans le cadre du projet In the Field, avec le soutien d'Esch2022, Capitale Européenne de la Culture, ainsi que: le Ministère de la Culture français, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d'Alsace, la CCPHVA (Communauté de Communes du Pays du Haut-Val d'Alzette), la ville d'Esch-sur-Alzette, et l'Eurométropole de Strasbourg.

©Valerie Etterlen