La Femme au marteau
Galina Ustvolskaya, Silvia Costa
- Représentations
-
-
mar 27 sept 202220h30
-
mer 28 sept 202220h30
-
- Lieu
- Durée
-
1h20
Silvia Costa met en scène un récital théâtral autour de la figure de Galina Ustvolskaya (1919-2006).
La compositrice russe, élève de Dmitri Chostakovitch, mena une recherche esthétique radicale et personnelle, en rupture tant avec le style de son maître qu’avec les attendus soviétiques. Elle fut alors surnommée, en raison de son écriture brute et percussive, « la femme au marteau ». Ses Six Sonates pour piano composées entre 1947 et 1988, ici interprétées par Marino Formenti, en sont l’expression emblématique.
« Dans la musique de Galina Ustvolskaya, nous dit Silvia Costa, il y a un noyau essentiel, une simplicité militante, une pureté venue d’un autre monde. C’est le son d’un voyage sans halte, dans le cœur d’une vision intime, pulsante, construite avec obstination à chaque coup que les doigts et leurs articulations infligent au clavier, forgée et sculptée avec l’insistance d’un forgeron qui bat le fer pendant qu’il est chaud. La musique de Galina ne ressemble à aucune autre. Dans cet univers sonore, aux motifs inattendus, embrasé de fffff, j’ai entrevu des images de chambres à coucher, de grabats aperçus à travers des portes laissées entrouvertes. Dans ces atmosphères raréfiées et privées de mélodies, j’ai vu des fragments de récits, des tableaux vivants où trouvent place des désirs, des peurs, des visions, des figures saisies dans l’instant intime où elles se confrontent avec la noirceur et le nerf de l’âme. »
Programme
La Femme au marteau
autour des Sonates n°1 à 6 de Galina Ustvolskaja (1947-1988)
mise en scène, scénographie Silvia Costa
Distribution
piano Marino Formenti
performance Hélène Alexandridis, Marief Guittier, Anne-Lise Heimburger, Rosabel Huguet Dueñas, Pauline Moulène
costumes Laura Dondoli
création sonore Ratti Nicola
lumière Marco Giusti
textes Umberto Sebastiano
assistanat Rosabel Huguet Dueñas
production Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche
coproduction MC93, Festival d’automne à Paris, Théâtre National de Bretagne, Maillon Théâtre de Strasbourg – scène européenne
présenté avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne