Sous la forme d’un « laboratoire de l’écoute », une expérimentation avait été menée à Musica en 2019 visant à partager différentes pièces musicales — à dimension visuelle, corporelle ou vibratoire — entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes.

Il s’agissait de sensibiliser les publics à l’écoute sous toutes ses formes, et plus particulièrement non-cochléaire, pour mieux déconstruire les stéréotypes et les appréhensions autour de la perception sonore.
Porté par Musica en collaboration avec l’ensemble We Spoke, ce parcours sensoriel inspiré et nourri par la culture sourde, prend désormais la forme d’un concert-expérience. Tout d’abord proposé en temps scolaire à Strasbourg en novembre 2023, le projet est ensuite en tournée en France et à l’étranger. Il est amené à se développer au fil des rencontres avec les artistes et les publics, en poursuivant une logique de commande à des créateur·ices de tous horizons afin de constituer un répertoire d’oeuvres accessibles.


lun 20, mar 21, jeu 23 et ven 24 nov – 10h et 14h15
mer 22 nov – 10h et 15h
Théâtre de Hautepierre

représentations en temps scolaire
à partir du CE2


oeuvres
Mark Appelbaum Tlön (1995)
Michael Beil Key Jack (2017)
Jeppe Ernst Offertorium (2018)
Simon Løffler C (2013)
Dieter Schnebel Poem für einen Springer (1989)
James Tenney Having never written a note for percussion (1971)


Une médiation en langue des signes est assurée pour les personnes sourdes, de même qu’une sensibilisation à la langue des signes est assurée pour les personnes entendantes.


production déléguée Musica
coproduction We Spoke, CNCM Césaré
avec le soutien de Dematthieu Bard Initiatives