Il compte parmi les plus dynamiques institutions pédagogiques en région. Il a désormais atteint un rayonnement incontestable dans l'accomplissement de sa double mission: assurer la formation de futurs amateurs éclairés et préparer à la carrière professionnelle.
Avec plus de 1200 élèves lors de la saison 1982-1983, plus de 130 enseignants, professeurs ou chargés de cours, cette institution propose un enseignement dans de très nombreuses disciplines instrumentales individuelles, disciplines collectives pour toutes formations, disciplines d'enseignement supérieur (analyse, écriture, composition, accompagnement, direction d'orchestre..), et disciplines dites «de scène» (chant, Art Lyrique, danse...).
Depuis plusieurs années, une équipe d'animation organise régulièrement des conférences, des auditions, des animations musicales dans les établissements scolaires du Bas-Rhin, des concerts dans les communes du département et enfin des concerts dans la grande salle du Conservatoire auxquels participent des élèves et professeurs de l'établissement ou des formations d'autres établissements francais ou étrangers, dans le cadre d'échanges entre conservatoires.
—
Maurice OHANA: Etudes chorégraphiques
Marius CONSTANT: Alleluias
Tristan MURAIL: Trans Sahara Express
Krzysztof PENDERECKI: Miniatury
Sandor SZOKOLAY: Plays with intervals Karlheinz STOCKHAUSEN: Aus den sieben
Tagen (extraits)
—
Détlef KIEFFER, professeur de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Strasbourg, dirigera, lors de musica 83, en qualité de directeur de l'Ensemble Instrumental Studio 111 de Strasbourg, le 25 septembre, les œuvres de compositeurs français, italien et espa-gnol, et le 8 octobre, un hommage à Jean Barra-qué.
Krzysztof PENDERECKI, 50 ans. Polonais.
Etudes musicales à Cracovie, où il est devenu Recteur. Se passionne pour les timbres, des cordes et des voix surtout, et pour les bruits. Tente de concilier musiques sérielle et grégorienne. Vire
au néoromantisme. Oeuvre: Threnos (1960).
Magnificat (1973), Symphonie n° 2 (1980)...
(musica 83, Miniatury 1959).
Sandor SZOKOLAY, 52 ans. Hongrois. Etudes à Budapest. A reçu le prix Erkel et le prix Kossuth.
Goût pour les œuvres scéniques et vocales.
Admire le Wozzeck de Berg. Utilise l'archaisme rythmique aussi bien que le dodécaphonisme.
Oeuvres: Noces de sang (1962), Samson (1973).
Karlheinz STOCKHAUSEN. Aus den sieben
Tagen («Venu des sept jours»). Série de «textes musiques» conçus par Stockhausen, en mai 1968.
Ces textes de méditation, de réflexion spirituelle, comportent des indications données à des musiciens et doivent susciter ce que le compositeur nomme «une musique intuitive»: chaque individu réagit aux propositions du «texte-musique» et doit progressivement être amené à découvrir puis à exprimer la musique qu’il porte en lui.
CLASSE DE MUSIQUE DE CHAMBRE
DIRECTION: Détlef KIEFFER