ensemble recherche

programme

ensemble recherche


Hugues Dufourt

cycle Tiepolo

Hugues Dufourt
L'Europe d'après Tiepolo (2010-11) / 25’

cycle Tiepolo

Création

Deux ans après la création française, à Musica, de L’Asie d’après Tiepolo, l’ensemble recherche vient présenter deux autres volets du cycle de Hugues Dufourt, dont L’Europe en première audition mondiale.

Giovanni Battista Tiepolo, l’un des principaux représentants de la peinture religieuse et décorative du Rococo, exécuta au milieu du XVIIIe siècle les fresques qui ornent la voûte de l’escalier d’honneur de la résidence de Würzburg et qui découvrent les quatre continents.

Hugues Dufourt (né en 1943) travaille depuis 2005 à transcrire en musique ce que lui suggèrent ces fresques. L’Afrique en fut le premier volet. « La musique évoque le pâle soleil d’Afrique de Tiepolo et ses épaisses nuées de soufre », dit le compositeur. Cette partition « marque un retour à l’intuition du temps et à la perception concrète du changement. (…) La forme musicale devient un modelé de masses et de vides, un flux de forces et de valeurs ».

L’Europe, troisième volet du cycle, qui est créé à Strasbourg est dédié, comme les deux précédents, aux huit musiciens de l’ensemble recherche qui accompagnent et accomplissent cette ambitieuse entreprise depuis son origine.


Avec le soutien de la Sacem