Inaugurée en 2019, l’Académie des spectateurs vise à l’inclusion et à la participation de tous les publics. Elle pose les bases d’une démarche d’innovation consistant à rendre indissociables création et médiation.

Transmettre, favoriser la réception des esthétiques, des œuvres et des pratiques, impliquer davantage les auditeur·trice·s, les mettre en position active et rendre compte des dynamiques de l’écoute, tels sont les objectifs de l’Académie des spectateurs dont vous pourrez faire l’expérience durant le festival et tout au long de l’année.

Laboratoires de l’écoute
Conçus comme des installations artistiques ou des concerts, les laboratoires de l’écoute sont des dispositifs expérimentaux qui invitent les spectateur·trice·s à une autre expérience de l’écoute.

Concerts programmés par le public
Lors de chaque édition, plusieurs concerts et rencontres sont programmés par les spectateur·trice·s souhaitant prendre une part active dans le festival.

Introductions aux concerts, rencontres avec les artistes, ambiances
Des moments privilégiés ponctuent le festival et favorisent la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Ateliers de pratique
Le festival dévoile dès 2019 un échantillon de pratiques pour petits et grands, telles qu’elles se développeront au cours de l’année à l’avenir. 

Accompagnements pédagogiques
Différents parcours sont conçus avec et pour les enseignant·e·s en fonction de leurs projets d’éducation artistique.