Installations Robert Cahen

programme


Boulez – Répons (1989) / 43’

Production COLIMASON / INA / Ircam

Production Le Fresnoy, studio des arts contemporains / Pixea-studio

Images, montage, Thierry Maury

Entretien avec Pierre Boulez réalisé par Robert Cahen au CNSMD de Paris en avril 2011 suite au tournage de son œuvre Mémoriale.

En préfiguration à l’exposition que lui consacrera le Musée d’art moderne et contemporain en 2014, Musica présente quelques opus remarquables du vidéaste.

Le parcours de Robert Cahen est singulier. Formé à la composition au débuts des années 70 (notamment dans la classe de Pierre Schaeffer), il intègre ensuite les outils techniques et linguistiques de la musique concrète à l’image et à la vidéo, art qu’il considère comme un média en soi (et non comme un prolongement possible du cinéma). Il développe alors un langage poétique et narratif tout à fait original et ses œuvres sont présentées dans le monde entier.

La musique reste toutefois au centre de ses préoccupations comme en témoigne notamment le film qu’il consacre au Répons de Pierre Boulez et que Musica présente, associé à un entretien avec le compositeur, pendant toute la durée du festival.

Plus qu’un témoignage, c’est une recréation, une transcription de l’œuvre dans un autre espace qu’il réalise grâce à des moyens propres à l’image : ralentis, démultiplications, découpages créent à leur tour un univers fantastique et intemporel.