Aller au contenu
Installations Robert Cahen

Installations Robert Cahen

20 septembre - 5 octobre / du mercredi au samedi 14h-18h

Performances
  • Fri, 20 Sep 2013
    14:00
Location
Foyer Bar

En préfiguration à l’exposition que lui consacrera le Musée d’art moderne et contemporain en 2014, Musica présente quelques opus remarquables du vidéaste.

Le parcours de Robert Cahen est singulier. Formé à la composition au débuts des années 70 (notamment dans la classe de Pierre Schaeffer), il intègre ensuite les outils techniques et linguistiques de la musique concrète à l’image et à la vidéo, art qu’il considère comme un média en soi (et non comme un prolongement possible du cinéma). Il développe alors un langage poétique et narratif tout à fait original et ses œuvres sont présentées dans le monde entier.

La musique reste toutefois au centre de ses préoccupations comme en témoigne notamment le film qu’il consacre au Répons de Pierre Boulez et que Musica présente, associé à un entretien avec le compositeur, pendant toute la durée du festival.

Plus qu’un témoignage, c’est une recréation, une transcription de l’œuvre dans un autre espace qu’il réalise grâce à des moyens propres à l’image : ralentis, démultiplications, découpages créent à leur tour un univers fantastique et intemporel.

Program

Boulez – Répons (1989) / 43m

Production COLIMASON / INA / Ircam

Réalisateur Robert Cahen

Pierre Boulez, l’art de diriger (2011) / 10m

Production Le Fresnoy, studio des arts contemporains / Pixea-studio Images, montage, Thierry Maury Entretien avec Pierre Boulez réalisé par Robert Cahen au CNSMD de Paris en avril 2011 suite au tournage de son œuvre Mémoriale.

Sep

Oct