L’entrevue laboratoire ouvert

L’entrevue est une fenêtre ouverte sur l’intimité des pratiques artistiques pour mieux interroger les processus de création et les phénomènes d’hybridation.

Sous la forme d’un laboratoire qui s’offre aux regards de tous·tes, des personnalités issues de différents champs esthétiques confrontent leurs pratiques et cherchent à penser ensemble les conditions du franchissement des frontières artistiques. Comment fabrique-t-on ? Comment se forment nos gestes d’écriture, en musique, en théâtre, en danse et dans toutes les expressions possibles ? À partir de quels matériaux, selon quelles intuitions ? Dans quels contextes sociaux, géographiques et politiques ?

avec
Marion Collé
est fildefériste et poète, dîplomée du Centre national des Arts du Cirque de Châlonsen- Champagne. Avec Vasil Tasevski (artiste de cirque et photographe) et Chiara Marchese (performeuse), elle réunit un noyau dur d’une quinzaine d’artistes au sein du Collectif Porte27.

Renaud Herbin
est marionnettiste et directeur du TJP depuis 2012. Il mène une recherche autour de la présence des corps en relation avec la marionnette figurative et /ou la matière en mouvement, à la croisée du champ chorégraphique et de celui des arts visuels.

Pierre Meunier
traverse en poète le cirque, le théâtre et le cinéma, avec de drôles d’objets nourris par ses recherches et rencontres avec des scientifiques et des philosophes. Il crée de nombreuses pièces avec la plasticienne et scénographe Marguerite Bordat au sein de La Belle Meunière.

Claudine Simon
est pianiste et improvisatrice. Elle développe un travail de création sonore qui s’attache à expérimenter les capacités de son instrument. Elle conçoit des projets qui lui permettent de croiser son regard avec des chorégraphes, metteurs en scène, philosophes et plasticiens.

Maguelone Vidal
est compositrice, metteuse en scène, musicienne et performeuse. Elle explore les relations poétiques et sensorielles entre le corps et le son, et crée des dispositifs sonores et scéniques qui invitent le public à une approche synesthésique de la musique.

Wilfried Wendling
évolue entre le milieu du théâtre, la musique contemporaine et les salles alternatives dans lesquelles il collabore avec de nombreux plasticiens et vidéastes. En 2013, il est nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.

Bastien Gallet
est philosophe et écrivain. Il est l’auteur de romans, de livrets d’opéra et d’essais sur la musique. Il dirige les éditions MF et a également été directeur du festival Archipel à Genève, producteur pour France Culture et la Radio suisse romande.


accès libre
mar 13 sept 14h à 18h
mer 14 sept 9h à 12h et 14h à 18h


élaboré avec le TJP – CDN Strasbourg Grand Est
en partenariat avec le quotidien d’idées AOC