Rencontre professionnelle : la participation de l’enfant dans la création musicale

En partenariat avec différents réseaux professionnels du milieu musical, Musica co-organise des temps d’échange et de rencontre. Accessibles à toutes les personnes intéressées par les thématiques abordées, salariés, indépendants, musiciens comme programmateurs, ces rencontres professionnelles ont vocation à mettre en partage les expériences et faire évoluer les pratiques.

À l’occasion de Mini Musica, le festival s’associe à RamDam et Futurs Composés pour proposer une journée de rencontre autour des enjeux de participation du jeune public dans la création. Inviter des enfants au plateau, leur laisser les rennes d’une programmation, découvrir et appréhender la musique depuis leur point de vue… Autant de processus participatifs éprouvés ou à construire ensemble. Composée d’un débat-mouvant ouvert à tous avec la participation d’artistes de la programmation et d’une table-ronde, la journée est ponctuée par les spectacles et concerts de Mini Musica.

Gratuit sur inscription [en ligne](http://form.heeds.eu/registration/13507/39782689f5094bc4720e6b8474f8cd6c)

Détail du programme
Matin : spectacles au choix (réservation via le formulaire d'inscription)
Les petites envolées de Mathilde Vrignaud de 9h30 à 12h30
Marelle de Benjamin Dupé, à 11h

12h30-14h00 Déjeuner

14h/14h30 : La Cour musicale
Entre le débat mouvant et la mise en scène d’un tribunal, enfants, familles et professionnels sont invités à discuter des enjeux de participation des publics dans les choix artistiques et culturels qui leur sont proposés.

14h30 : Café Ice breaker

15h-17h : Table ronde inclusion des publics
Pourquoi, comment inclure le jeune public dans les processus de création, et de gouvernance artistique et culturelle. Panoramas et témoignages d’artistes et professionnels de la culture
Invités : Benjamin Dupé (compositeur), Anne Sophie Desvergé (secrétaire générale adjointe de la Scène nationale de l’Essone pour le projet "Tous programmateurs Kids")
Modération : Dominique Boutel


en partenariat avec RamDam, réseau interprofessionnel des musiques jeune public et Futurs Composés, réseau national de la création musicale