Rencontre avec Moor Mother

Figure de la création alternative étasunienne, la musicienne, poétesse et activiste Moor Mother explore l’histoire et les conséquences de l’esclavage et de la colonisation.

Dans le cadre de Musica, elle presentera le 28 sept 2024 sa création Havre de Grace to le Havre, l'occasion d'échanger avec l'artiste.


entrée à prix libre

Dans le cadre de Poétique Politique au Wagon Souk

Le concept
Au croisement de la politique et de la poésie, se dessine un paysage où chaque individu façonne sa propre poésie, témoignant ainsi de sa manière unique d'appréhender le monde. Cette fusion entre l'action politique et la puissance évocatrice de la poésie résonne comme un appel à la résistance contre les injustices et les oppressions. À travers les événements Poétique Politique, cette connexion entre les mots et les luttes se matérialise, offrant un espace où les émotions, les impressions et les aspirations s'entrelacent pour nourrir une conscience collective engagée.

Moor Mother
Jazz cosmique, hip hop, punk hardcore, poésie scandée… Musicienne, poétesse et fondatrice du Black Quantum Futurism, Camae Ayewa aka Moor Mother refond le genre de la protest song dans un creuset noise saturé et brûlant. Naviguant entre imprécations low-fi, hip-hop punitif, archives triturées, susurrations punks et modulations afro-futuristes, elle nous ordonne de réexaminer avec elle les traumatismes engendrés par le racisme et le capitalisme dans l’histoire des diasporas noires.

Pour Musica, elle prolonge son récit réparateur à travers une performance inédite associant le chœur Pelicanto. Son point de départ est son lieu de naissance, Havre de Grace (Maryland), ainsi dénommé pour la ressemblance avec le port du Havre qu’y voyait La Fayette. Au XIXe siècle, la petite ville située sur la ligne de démarcation Mason-Dixon séparant les états abolitionnistes du Nord et les états esclavagistes du Sud fut un point de passage pour les esclaves en fuite.

━━━━

La rencontre sera nourrie de performances des artistes Faustine Aziyadé, Petit Césaire, Marc Vallès et Christian Botale.

Rencontre animée par Yannick M. Blec

Yannick M. Blec est docteur en langues et littératures étrangères (université Paris-Est). Sa thèse portait sur les œuvres de William Melvin Kelley et la construction des identités africaines américaines dans ses écrits.
Il s’intéresse tout autant aux questions de la construction des identités subalternes par rapport à un groupe hégémonique qu’aux relations raciales. Ses travaux se concentrent sur les identités africaines américaines, et plus particulièrement à l’intersection des masculinités noires LGBTQ+ dans les ghettos états-uniens. Outre les représentations, ils mettent en lumière les figures d’émancipations raciales, sexuelles et de genre dans le contexte états-unien dans son ensemble, telles qu’elles se retrouvent dans les arts (littérature, hip hop, cinéma, cultures populaires, etc.) pris comme vecteurs des politiques pour l’égalité des droits.


rencontre organisée avec Le Wagon Souk
Sur place, retrouvez la cantine Club Mafé, le Café Associatif, la Friperie Solidaire et le Dispensaire de Plantes

crédit photo Moor Mother © Ebru Yildiz