Les Nouveaux Virtuoses
- Représentations
-
-
sam 24 sept 198311h00
-
11h00 — Gérard Buquet, tuba
Mauricio Kagel, Atem
Claude Barthelemy, Banlieue IV
Vinco Globokar, Res/As/Ex/Ins-pirer
Gérard Buquet, 29 ans. Études au Conservatoire de Strasbourg et licence de musicologie à l’Université de Strasbourg. Premier prix du Conservatoire Supérieur National de Musique de Paris en 1976. Depuis 1976, soliste à l’Ensemble Inter-Contemporain, présidé par Pierre Boulez. Travaille parallèlement à l’IRCAM (dirigé par Pierre Boulez également) sur des projets de recherche sur l’acoustique instrumentale et l’extension du jeu instrumental par procédés électroacoustiques.
Ouvert à toutes formes d'expression musicale — théâtre musical, musique électroacoustique, jazz, musiques improvisées, etc., il travaille en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs afin d’élargir le répertoire contemporain du tuba.
15h00 — Carmen Fournier, violon
Giacinto Scelsi, Xnoybis
Níkos Kornílios, i (création mondiale)
Frédéric Pierre, Diaprée (création mondiale)
Carmen Fournier, 33 ans. Interprète canadienne. Boursière du Gouvernement du Québec, elle poursuit ses études musicales à Bâle (Suisse), puis Essen (Allemagne). Soliste violoniste, elle donne, à partir de 1977, en Europe et au Canada, de nombreux concerts (comme soliste auprès de nombreux orchestres également). Sa participation à différentes productions de télévision, de radios et de festivals de musique contemporaine en Europe lui permettent d’interpréter en création mondiale plusieurs œuvres pour violon.
16h30 — Martine Viard, soprano, et Jay Gottlieb, piano
John Cage, A Flower
John Cage, The Wonderful Widow
Georges Aperghis, Récitations
Claire Schapira, Contes (création mondiale)
Georges Aperghis, II gigante Golia
Martine Viard, soprano. Interprète les grands rôles du répertoire contemporain et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. A récemment créé les Récitations de Georges Aperghis au Festival d’Avignon (1982), où sa sensibilité musicale et théâtrale a une nouvelle fois forcé l’admiration. Participe l’hiver dernier à la création de l’œuvre de Marc Monnet, Du soleil et de la lune pour orchestre et soprano (au Théâtre National de Chaillot, avec l’ensemble Musique Vivante, puis à Radio France) et à l’enregistrement de Falsch de René Kaliski pour Antoine Vitez et le Théâtre National de Chaillot.
Jay Gottlieb est un pianiste américain installé en France. Il mène ses études musicales à Harvard puis étudie avec plusieurs maîtres européens. II joue sous la direction de très grands chefs d’orchestre. Titulaire de nombreux prix de par le monde, il parcourt les États-Unis et l’Europe en tant que concertiste, prend part à de très nombreux festivals et effectue des enregistrements et émissions avec différentes radios et télévisions.
Programme
Mauricio Kagel
Atem
(1970)
pour instrument à vent
Claude Barthelemy
Banlieue IV
(1980)
Vinko Globokar
Res/As/Ex/Ins-pirer
(1973)
Giacinto Scelsi
Xnoybis
(1964)
pour violon solo
Níkos Kornílios
i
(1983)
Frédéric Pierre
Diaprée
(1983)
John Cage
A Flower
(1950)
pour voix et piano fermé
John Cage
The Wonderful Widow
(1942)
pour voix et piano
Georges Aperghis
Récitations
(1978)
pour voix seule
Claire Schapira
Contes
(1983)
pour voix seule
Georges Aperghis
Il gigante Golia
(1975, rév. 1990)
Distribution
tuba Gérard Buquet
violon Carmen Fournier
soprano Martine Viard
piano Jay Gottlieb
Ce programme est enregistré et diffusé par Radio France (Programme musical France Culture).