
Mystique de la voix
Les jeunes solistes
- Représentations
-
-
jeu 27 sept 200720h00
-
- Lieu
Hors les murs de sa fameuse chapelle, l’œuvre de Morton Feldman, écrite en hommage et référence à l’espace octogonal et aux peintures de Mark Rothko, résonne avec persistance d’une spiritualité singulière.
Par un extraordinaire effet de transposition, c’est le lieu de méditation lui-même que la musique parvient à rendre, une simulation que l’esprit traduit en expérience physique au fur et à mesure de l’écoute. La lenteur du geste musical, appropriée à la contemplation, s’apprécie à la limite du visible comme une rémanence des lumières du peintre.
D’une autre spiritualité, puisant cette fois à l’autobiographie, le Journal de Claude Vivier relate la part du souvenir où se mêlent recherche de la mère, mélange de rêve et d’existence parallèle ; où se côtoient Lewis Carroll et Novalis. Cette évocation de l’enfance, de l’amour, de la mort et de son après, révèle l’illumination de laquelle Vivier semble survenir. « Que j’entre enfin au temple des musiques somptueuses » imagine-t-il dans la quatrième partie – Après la mort. Prière parcourue d’une immense émotion, Journal est à jamais le testament du compositeur canadien.
Ces deux partitions essentielles de l’art vocal sont magnifiquement servies par Rachid Safir et ses « Jeunes solistes ».
Programme
Morton Feldman
Rothko Chapel
(1971)
Claude Vivier
Journal
(1977)
Distribution
Les jeunes solistes
Soprano solo Raphaële Kennedy
Direction Rachid Safir
Célesta Daniel Navia
Percussion Florent Jodelet
Alto Pierre-Henri Xuereb, Els Janssens
Basse Jean-Christophe Jacques
Ténor Laurent David
Soprano Brigitte Peyré

© Philippe Stirnweiss
-
pdf