Aller au contenu
Ensemble toujours

Ensemble toujours

Accroche note

Représentations
  • jeu 11 oct 2007
    18h00

Inlassablement, l’ensemble strasbourgeois animé par Françoise Kubler et Armand Angster, met à jour de nouvelles partitions, accompagne les compositeurs dans leur désir de musique de chambre et enrichit son exceptionnel répertoire tout entier dédié à la musique de notre temps.

Le programme établi pour l’édition 2007 de Musica ne faillit pas à la règle : trois pièces en création, et un cycle de cinq chansons pour voix et ensemble, inspiré à Henry Fourès par un recueil de poèmes de la lyrique andalouse (Soleares).

Philippe Hurel, brillant représentant de la génération des quinquas, signe Cantus, un hommage à Georges Perec. Le texte a été écrit par le compositeur a posteriori, en fonction de la ligne mélodique obtenue lors de la composition des polyphonies issues d’un cantus firmus (dans la musique médiévale, le cantus firmus est une mélodie servant de base à une polyphonie) simple et repérable.

Christophe Bertrand et Sébastien Béranger font eux appel à des principes de composition très élaborés. Le trio du premier (Sahn) est construit selon des procédés différents pour chacune de ses cinq sections : vitesses superposées, contrepoints très denses, continuum élastique ou harmonies gelées… Le second, pour son quintette, préfère l’idée d’un son primal originel qui se délite pour laisser entrevoir ses différentes facettes à travers le prisme du déploiement.

Programme

Christophe Bertrand
Sanh (2007)
Création

Henry Fourès
Soleares (2003)

Textes extraits du recueil de poèmes anonymes de la lyrique andalouse Soleares

Sébastien Béranger
Des diérèses aux hémistiches (2007)
Création

Philippe Hurel
Cantus (2007)
Création

Hommage à Georges Perec

Distribution

Accroche Note

Direction Franck Ollu
Soprano Françoise Kubler

Françoise Kubler © Philippe Stirnweiss
Françoise Kubler © Philippe Stirnweiss
Françoise Kubler
© Philippe Stirnweiss
Accroche Note © Philippe Stirnweiss
Accroche Note © Philippe Stirnweiss
Accroche Note
© Philippe Stirnweiss

La SACEM
la DRAC Alsace

sept

oct

mars