Aller au contenu
Shelter

Shelter

Représentations
  • ven 2 oct 2009
    22h30

Avec le cinéaste Bill Morrison et l’écrivain Deborah Artman, le trio de compositeurs new yorkais perpétue une très américaine tradition de la rencontre narrative.

Le dispositif sophistiqué de projection donne à la réalisation de Bill Morrison une force immédiate : images collectées dans des fonds d’archives, solarisées, détournées, montées comme une matière brute et pourtant toujours chargée d’histoire(s). Depuis vingt ans, l’artiste et cinéaste s’adonne au collage et à la manipulation de la pellicule, menant une réflexion autour de la disparition/réapparition des films.

Les compositeurs Michael Gordon, David Lang et Julia Wolfe œuvrent collectivement. Ils se partagent les différents moments de ce spectacle total : relation d’une Amérique du réel, Shelter (Refuge) est un melting-pot d’influences minimalistes, répétitives, pop, où se succèdent, en six séquences, des descriptions poétiques toujours très concrètes : frayeurs kafkaïennes cachées, énumérations apparemment anodines – les mesures exactes d’une American Home par exemple –, allusions au rêve qui pourrait virer au cauchemar…

De cette esthétique profondément ancrée dans le « Modern Art » américain, surgit une vitalité critique et lucide qui dénonce l’enfermement et le repli.

Programme

David Lang, Michael Gordon, Julia Wolfe
Shelter (2004-05)

Film Bill Morrison
Images Laurie Olinder
Mise en scène Bob McGrath
Livret Deborah Artman
Lumières Matt Frey

Distribution

Ensemble musikFabrik

Synergy Vocals

Direction Peter Rundel

Shelter © Philippe Stirnweiss
Shelter
© Philippe Stirnweiss

[lettrine]Fin du spectacle : 23 h 40[/lettrine] [lettrine]Spectacle en anglais non surtitré[/lettrine] Coproduction musikFabrik, Brooklyn Academy of Music / en collaboration avec Ridge Theater New York Avec le soutien du French-American Fund for Contemporary Music, un programme de FACE, avec la participation majoritaire des services culturels de l'Ambassade de France, de la Sacem, de CulturesFrance et de la Florence Gould Foundation. Le Théâtre National de Strasbourg accueille Musica

sept

oct.