Aller au contenu
Musica fête les 50 ans des Percussions de Strasbourg

Musica fête les 50 ans des Percussions de Strasbourg

Une soirée en deux parties en collaboration avec ARTE et France 3 Alsace

Représentations
  • jeu 22 sept 2011
    20h30

D’une fructueuse rencontre avec un astronome, de la découverte du « son » des pulsars, Gérard Grisey conçut cette partition pour six percussions. Vingt ans après sa création, elle est entrée au répertoire des classiques modernes.

À la manière des aînés avec lesquels il étudia – Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen ou György Ligeti – Gérard Grisey (1946-98) se passionna pour l’imaginaire poétique de la science, de l’espace, de la matière. Sa séduction pour la dimension acoustique de la musique, son attrait pour l’infini ou les relations art-technique-progrès, portèrent, comme l’évoquent souvent les titres de son œuvre, l’essentiel de son projet de compositeur.

Le Noir de l’Étoile est une pièce maîtresse de l’édifice. Aux six percussions qu’il choisit de réduire aux peaux et aux métaux, à l’exclusion des claviers, il décide d’intégrer le son témoin du signal radio émis par une étoile à neutron, le pulsar, soit une pulsation de période variable. Ainsi inscrit-il précisément son travail dans la riche tradition des musiques célestes.

La pièce va plus loin : le détournement sensible d’un événement relevant de la physique et de l’astronomie, Gérard Grisey le contextualise. Spatialisation des instruments, lumière, référence au happening – le son du pulsar était censé être retransmis en direct, avant de faire place à un enregistrement, les contraintes de calendrier étant trop grandes – contribuent à inscrire Le Noir de l’Étoile dans la catégorie onirique des opéras cosmiques.

Programme

Les Percussions de Strasbourg, les artisans du son (2011) / 52’

Projection en avant-première du film-portrait sur Les Percussions de Strasbourg Coproduction ARTE France / France Télévisions / Ozango
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l'image animée et de la Communauté urbaine de Strasbourget le soutien de la SACEM

Réalisation Éric Darmon

— Entracte —

Gérard Grisey
Le Noir de l'Étoile (1989-90) / 1h02

six percussions disposées autour du public et bande

Distribution

Les Percussions de Strasbourg

Récitant André Pomarat
Ingénieur du son Yves Kayser

"Le Noir de l'Etoile" / André Pomarat récite le texte de Jean-Pierre Luminet (astrophysicien) © Philippe Stirnweiss
"Le Noir de l'Etoile" / André Pomarat récite le texte de Jean-Pierre Luminet (astrophysicien) © Philippe Stirnweiss
"Le Noir de l'Etoile" / André Pomarat récite le texte de Jean-Pierre Luminet (astrophysicien)
© Philippe Stirnweiss
Les Percussions de Strasbourg jouent "Le Noir de l'Etoile" © Philippe Stirnweiss
Les Percussions de Strasbourg jouent "Le Noir de l'Etoile" © Philippe Stirnweiss
Les Percussions de Strasbourg jouent "Le Noir de l'Etoile"
© Philippe Stirnweiss
Les Percussions de Strasbourg jouent "Le Noir de l'Etoile" © Philippe Stirnweiss
Les Percussions de Strasbourg jouent "Le Noir de l'Etoile" © Philippe Stirnweiss
Les Percussions de Strasbourg jouent "Le Noir de l'Etoile"
© Philippe Stirnweiss

En partenariat avec l'Université de Strasbourg
Avec le soutien de la Fondation Orange
Avec le soutien de la Sacem

sept

oct.