

Brussels Philharmonic
- Représentations
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sam 29 sept 201220h30
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- Lieu
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salle Érasme
Pour son deuxième grand rendez-vous avec orchestre et chœur, Musica 2012 dresse un large panorama de quarante ans de création. Avec un fil rouge italien, de Bruno Maderna à Luca Francesconi qui explorent, chacun à sa manière, la richesse de ce gigantesque instrument.
On a pu dire parfois que Maderna représentait un moyen terme entre les deux démarches irréconciliables de John Cage et Pierre Boulez. Avec Aura (une de ses dernières grandes partitions) c’est davantage un pont entre l’expressionnisme bergien et l’exploration spectrale qui est construit. L’orchestre s’y déploie avec brio.
Presque quarante ans plus tard, Sirènes de son compatriote Luca Francesconi mobilise des moyens plus considérables encore : le chœur et le grand orchestre auquel est ajouté un dispositif électronique. Francesconi explore le temps, « ses pleins et ses vides, ses explosions et ses silences, ses départs soudains, ses interruptions, ses fragmentations et sa continuité… » Une œuvre forte, prégnante, de notre temps.
Programme
Michel Tabachnik
Le Cri de Mohim
(1991 / rév. 2010)
/ 12’
création nouvelle version
premier acte du cycle de La Légende de Haïsh’
Bruno Maderna
Aura
(1972)
/ 16’
Bernhard Gander
lovely monster
(octobre 2009 à Vienne par l'Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, direction : Peter Eötvös)
/ 9’
création française
John Cage
Four2
(1990)
/ 7’
texte constitué des lettres du nom de l'état « Oregon »
Luca Francesconi
Sirènes
(2009)
/ 33’
quarante voix, orchestre et dispositif électronique texte, Umberto Fiori
Distribution
Brussels Philharmonic
Chœur de la Radio Flamande
Direction Michel Tabachnik
Mezzo-soprano Hanne Roos
Ténor Paul O'Neill
chanteur Lore Binon, Marleen Schampaert, Henk Pringels, Tristan Faes
Réalisation informatique musicale Ircam Grégory Beller
Responsable informatique musicale Serge Lemouton
Ingénieur du son Ircam Franck Rossi


© Philippe Stirnweiss


© Philippe Stirnweiss


© Philippe Stirnweiss
Avec le soutien du Fonds franco-américain pour la musique contemporaine (FACE)