Aller au contenu
Can You Hear Me

Can You Hear Me

Jazz

Représentations
  • mar 30 sept 2014
    20h30
Lieu

Diva de la contrebasse, de l’improvisation et de libres aventures jazzistiques et contemporaines, Joëlle Léandre réunit autour d’elle neuf musiciens hors pair de la scène européenne. Son tentet, en création à Strasbourg, la révèle encore et toujours.

Can You Hear Me est un manifeste, une mise en abyme à géométrie variable de ce que la composition et l’improvisation, portées à un point de fusion incandescent, peuvent révéler ensemble de fructueux.

Ce questionnement sur sa propre dualité, la compositrice/improvisatrice le porte allègrement depuis presque quarante ans. Plus d’une centaine de disques, des compagnonnages riches et multiples (avec John Cage, Merce Cunningham ou Morton Feldman, aussi bien qu’avec Anthony Braxton, Steve Lacy ou John Zorn), des incursions dans l’écriture des autres (Betsy Jolas, Giacinto Scelsi) et des fulgurances instrumentales toujours.

Elle rassemble ici tous ses savoirs, ses savoirs jouer, composer, diriger. Un orchestre de cordes, cuivres, vents, percussions et guitare électrique capable de se laisser embarquer en divers sous-ensembles – duo, quartet, octet, tentet – guidés par des séquences écrites qui s’évadent en improvisations furieuses.

Programme

Joëlle Léandre
Can You Hear Me (2009 / révisée en 2014) / 55’
création mondiale nouvelle version

Coproduction Jazzdor Smac Jazz Strasbourg / Arsenal – Metz en scènes / Musica Avec le soutien de la DRAC Centre et du Petit Faucheux, Tours

Distribution

Direction artistique, composition et contrebasse Joëlle Léandre
clarinette basse Jean-Brice Godet
Trompette Jean-Luc Cappozzo
Trombone Christiane Bopp
Saxophone alto, saxophone ténor Alexandra Grimal
Violon Théo Ceccaldi
Alto Séverine Morfin
Violoncelle Valentin Ceccaldi
Guitare électrique Guillaume Aknine
Batterie Florian Satche

© Guillaume Chauvin
© Guillaume Chauvin
© Guillaume Chauvin
© Guillaume Chauvin
© Guillaume Chauvin
© Guillaume Chauvin

France 3 Alsace accueille Musica
En partenariat avec Jazzdor, Scène de Musiques Actuelles Jazz à Strasbourg
Avec le soutien de la Sacem

sept

oct.