Jean-Frédéric Neuburger, piano
Les Matinales de Musica
- Représentations
-
-
dim 5 oct 201411h00
-
- Lieu
Pour sa première apparition à Musica, le jeune pianiste phénomène livre un programme aussi virtuose qu’aventureux.
Admis au Conservatoire Supérieur à quatorze ans (en 2000), débutant sa carrière à seize, compositeur autant qu’interprète, se consacrant avec appétit à la musique de ses contemporains, Jean-Frédéric Neuburger est l’un de ces musiciens prodiges que rien n’arrête, si ce n’est le temps des œuvres.
De Franz Liszt à Yves Chauris, son récital s’articule autour de quelques références et de l’exercice propice des études – Dutilleux, Ligeti, Jarrell. Celles de Ligeti bien sûr qui sont comme l’un des derniers monuments posés dans le jardin foisonnant de la littérature pianistique. Neuburger en retient singulièrement trois numéros du livre I : le fort contraste entre le Désordre (n°I) et les quintes des Cordes à vide (n°II), semble se résoudre dans l’ostinato de Un Automne à Varsovie (n°VI).
Les trois préludes regroupés par Dutilleux en 1994, écrits à des périodes différentes (1973, 1977, 1988), offrent étrangement un parcours parallèle, bien que ne recourant pas strictement au principe de l’étude.
Composée pour le concours international Franz Liszt de Weimar-Bayreuth et créée à cette occasion en 2011, l’Étude de Michael Jarrell développe une virtuosité et une fougue qui vont progressivement vers l’épuisement et l’épure.
Programme
Michael Jarrell
Étude pour piano
(2011)
Henri Dutilleux
Trois Préludes
(1973-88)
Yves Chauris
Sonate pour piano
(2008)
Franz Liszt
Mephisto Polka
(1883)
Franz Liszt
Bagatelle sans tonalité
(1885)
Christian Lauba
Alberti
(2013)
György Ligeti
Études pour piano
(1985)
– extraits
premier livre
Distribution
Piano Jean-Frédéric Neuburger
-
pdf