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concert
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                                                    mer 4 oct 201720h30
 
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Comme les deux premières, cette troisième soirée que Musica consacre au compositeur franco-libanais Zad Moultaka jette des ponts entre répertoire ancien et création contemporaine. Reprenant le livret et l’effectif du Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, Moultaka a conçu sa propre version du Combattimento, en même temps qu’une transition électronique (Il Sorgere) vers l’interprétation de l’œuvre du maître de Crémone : le spectacle, à penser comme un tout, se présente ainsi comme un « double drame pour soprano, ténor, baryton et ensemble instrumental ». Ce projet profondément original, conçu pour célébrer le 450e anniversaire de Monteverdi, est repris dans le cadre de la résidence de Zad Moultaka à l’Arsenal / Cité musicale-Metz ; il sera défendu par Le Parlement de Musique, l’ensemble strasbourgeois de Martin Gester toujours prêt à faire dialoguer esthétiques et cultures.
Composé en 1624, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda retrace l’histoire du combat opposant le chevalier Tancrède à celle qu’il aime, Clorinde la Sarrasine, qu’il n’a pas reconnue et qui, vaincue, demandera le baptême avant de succomber. Les deux rôles sont ici tenus par le baryton Jean-Gabriel Saint Martin, ancien membre de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, et la soprano Amel Brahim-Djelloul, aussi bien engagée dans la promotion du grand répertoire occidental que dans celle du patrimoine oriental et arabo-andalou. Ils sont rejoints par le ténor Fernando Guimarães dans le rôle central du « Narrateur », qui commente l’action sans y participer.
Madrigal in forma rappresentativa, Il Combattimento relève d’un genre unique, entre concert et théâtre. L’écriture orchestrale expérimentale qu’y développe Monteverdi veut accompagner et métaphoriser l’action, elle-même portée par des indications de mise en scène d’une précision sans précédent. Le musicien prescrit ainsi que l’œuvre commence « à l’improviste » : ce surgissement désiré, comme la modernité de la partition et le « thème très actuel » que développe son livret, ne pouvaient qu’inciter un compositeur comme Moultaka à concevoir une musique appelée à la précéder. À tous les titres, ce « combat » est bien d’abord l’occasion d’une rencontre.
Programme
                                                                                            Zad Moultaka
                                                
                                                                                        Combattimento II
                                                                                            (2017)
                                            
                                                                                            
création mondiale
                                                                                    
texte d'après Le Tasse (La Jérusalem Délivrée)
                                                                                            Zad Moultaka
                                                
                                                                                        Il Sorgere
                                                                                            (2017)
                                            
                                                                                            
création mondiale
                                                                                    
interlude électronique
                                                                                            Claudio Monteverdi
                                                
                                                                                        Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
                                                                                            (1624)
                                            
                                                                                    
texte d'après Le Tasse (La Jérusalem Délivrée)
Distribution
Le Parlement de Musique
                                                                                    Direction musicale Martin Gester
                                                                                            
                                                                                                                                Testo, ténor Fernando Guimarães
                                                                                            
                                                                                                                                Clorinde, soprano Francesca Sorteni
                                                                                            
                                                                                                                                Tancrède, baryton Jean-Gabriel Saint Martin
                                                                                                                        
© Catherine Peillon
 
                    
                    
                 
                    
                                            
                                                                
                                    © Philippe Stirnweiss
 
                    
                    
                 
                    
                                            
                                                                
                                     
                    
                    
                 
                    
                                            
                                                                
                                     
                    
                    
                 
                    
                                            
                                                        Coproduction Le Parlement de Musique / Musica / L'Arsenal Cité musicale-Metz / Mezwej, avec le soutien de la DRAC et de la Région Grand Est
La Paroisse Sainte-Aurélie accueille Musica
Avec le soutien de l'ADAMI et de Ernst von Siemens Musikstiftung
En partenariat avec l’Arsenal / Cité musicale-Metz (autre représentation le 5 octobre)
 
                                                     
                                                     
                                                     
                                                                    - 
                            pdf 
Et aussi
 
                
    Zad Moultaka, un art engagé
rencontre
mer 27 sept 2017 — 12h30
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
 
                
    
        
            
            Les représentations artistiques de la Passion :
entre spectacle et expérience spirituelle
        
    
    rencontre
jeu 21 sept 2017 — 12h30
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg