

My greatest hits
Ensemble Ictus
- Représentations
-
-
ven 20 sept 201920h30
-
sam 21 sept 201920h30
-
- Lieu
- Durée
-
3h
La 37e édition du festival s’ouvre sur un grand zapping signé Ictus : près de quatre heures de musique et de performance tout en fluidité…
Prenez toutes les composantes du concert : les musicien·ne·s, la scène, les lumières, le programme, le public, la chaleur humaine… Remettez en question quelques vieilles habitudes, secouez bien fort, puis diluez le tout dans l’espace. En découle une dramaturgie de l’écoute singulière. Les scènes sont dispersées comme autant de points d’ancrage. Vous êtes ainsi libre de déambuler, d’entrer et de sortir, d’écouter avec attention ou d’une oreille flottante, volontairement distraite.
Ictus mène depuis une dizaine d’années une réflexion originale sur la forme et sur l’espace du concert dans ses fameuses « liquid rooms ». Pour cette ouverture 2019, l’ensemble belge pousse le curseur un peu plus loin en proposant de vivre l’expérience d’un festival dans le festival. Une vaste soirée, plus de trois heures de musique, où l’expérience esthétique fusionne avec le temps de l’échange et de la rencontre. C’est aussi le moment de renouer avec un pan de l’histoire de Musica, dans la grande lignée des concerts décontextualisés dans des lieux insolites, en ouvrant les portes d’anciens ateliers portuaires au sein d’un quartier en devenir.
—
For the past ten years, Ictus has been exploring the concert space and form in its famous ‘liquid rooms’. For this 2019 opening, the Belgian ensemble pushes the envelope a bit farther, inviting spectators into a festival within the festival: a vast evening – more than three hours of music – in which the aesthetic experience merges with moments of dialogue and interaction. A long evening, with more than three hours of music, where esthetic experience merges with togetherness.
Programme
Alvin Lucier
Silver street car for the orchestra
(1988)
/ 5’
Eva Reiter
Konter
(2009)
/ 9’
Robin Hoffmann
Locken
(2006)
/ 10’
Bernhard Lang
Cold trip
(2014-2015)
/ 13’
Alexander Schubert
Sensate Focus
(2014)
/ 14’
Bernhard Heidsieck
Vaduz
(1974)
/ 12’
Christopher Trapani
Two Folksong distorsions
(2015)
/ 18’
Wayfaring Stranger
Freight Train
Terry Riley
Rainbow in curved air
(1968)
/ 25’
Francesco Filidei
I Funerali dell’Anarchico Serantini
(2005-2006)
/ 8’
Noir de Noir / 15’
Extraits
Charlie Chaplin
The Hynkel Speech
/ 5’
Simon Steen-Andersen
Mono (Autotune Study and Nachgesang)
(2014 - 2019)
/ 12’
Francesco Filidei
... And Here They Do Not
(2014)
/ 3’
Liesa Van der Aa
Cynical Brothers
(2018)
/ 5’
Liesa Van der Aa
Easy Alice
(2018)
/ 5’
Eliane Radigue
∑= a = b = a+b
(1969)
/ 6’
Kurt Schwitters
Sonate in UR LAUTEN
(1921-1932)
/ 12’
Simon Steen-Andersen
Reine de la Nuit
/ 5’
Eva Reiter
Tube Music
(2018)
/ 9’
Distribution
Ictus
Les Percussions de Strasbourg
clarinette, saxophone soprano, tubes Dirk Descheemaeker
son Alex Fostier
lumières Caspar Langhoff
triangle, batterie, percussion Gerrit Nulens
guitares électrique et acoustique, voix, auto-tune Tom Pauwels
claviers, électronique Jean-Luc Plouvier
viole de gambe, flûte Paetzold Eva Reiter
voix, flûte basse, tubes Michael Schmid
Guitare électrique Kobe Van Cauwenberghe
scène Wilfried Van Dyck
chanteur Theresa Dlouhy, Lore Binon
chanteur, chanteur Liesa Van der Aa










avec le soutien du programme européen Interfaces,
Europe créative de la Commission européenne
avec le soutien de de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg
soirées parrainées par le ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et le Conseil Départemental du Bas-Rhin


Et aussi

Einstein on the Beach
Philip Glass
ven 27 sept 2019 — 20h30
Palais de la musique et des congrès - salle Erasme